Responsable du parti Pastef et coordonnateur du Nemékou Tour, Fadilou Keïta a passé hier sa première nuit en prison. Un état de fait qui résulte d’un mandat de dépôt décidé par le juge d’instruction en charge du traitement de son dossier. Le reproche fait à ce cadre du parti Pastef : avoir «accusé ouvertement l’Etat du Sénégal d’avoir fait disparaître le gendarme Didier Badji et le militaire Fulbert Sambou, avant de maquiller leur mort en noyade au Cap Manuel».

Hier donc, le magistrat instructeur, en lui notifiant son placement sous mandat de dépôt, a soutenu à l’attention du sieur Fadilou Keita, le chef pour lequel il prononçait son inculpation. Il s’agit du délit de «diffusion de fausses nouvelles».
M. Keïta avait été arrêté, ce mercredi, plusieurs jours après la publication sur sa page Facebook d’un texte qui évoquait les circonstances de la disparition de son «frère» Didier Badji et dans lequel le responsable pastéfien accusait la gendarmerie. Ce cadre du parti Pastef de Ousmane Sonko écrivait entre autres sur sa page Facebook ce qui suit : «Je dis qu’ils ont été enlevés…Qui connaît Didier sait qu’il n’est pas un poltron et la mort, il n’en a pas peur… il préfèrera mourir que d’être maltraité ou accepter d’être accusé de ces balivernes qui ont montré tout le mal qui gangrène la gendarmerie…»