Sale temps pour d’ex-Dage dans les ministères épinglés par le rapport de la Cour des comptes dans le dossier du fonds Covid-19. Après avoir fait l’objet d’un retour de Parquet hier, ils vont repasser mardi pour voir comment leur sort sera scellé.Par Justin GOMIS –

 Le week-end va être long pour les déférés au Parquet qui n’ont pu consigner.

Il s’agit de Mme Ndèye Aminata Loum Ndiaye, ancienne Dage du ministère du Développement industriel et des petites et moyennes industries, Djiby Diakhaté, ex-Dage du ministère de la Famille, et ses collaborateurs Ndongo Mbaye, Mamadou Guèye Dramé et Omar Ngalla Faye. Hier, ils ont subi un retour de Parquet et sont attendus mardi devant le juge d’instruction pour leur éventuelle inculpation, assortie d’une liberté provisoire en cautionnant les montants à eux reprochés dans le cadre du traitement du dossier judiciaire du fonds Covid-19.

Dans le même lot, Aliou Sow, ex-Dage du ministère du Développement communautaire, a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) pour une surfacturation présumée sur le prix du riz à hauteur de 2 milliards 749 millions 927 mille 498 F Cfa, dans le cadre du soutien aux populations frappées par la pandémie. Convoqué en même temps que lui, l’opérateur économique Moustapha Ndiaye, hors de Dakar, a promis de répondre à la convocation de la Dic la semaine prochaine.

Hier, le juge d’instruction du 2e Cabinet a inculpé, pour détournement de deniers, Pierre Malick Ndong, ancien comptable. Il a obtenu un contrôle judiciaire après avoir consigné 720 mille F Cfa.

Il faut savoir que les huit rapports exploités par le Parquet de Dakar concernent 8 ministères, à savoir les Mines, la Culture, la Jeunesse, les Sports, la Santé, la Femme, l’Industrie et les Pme, et enfin le Développement communautaire, l’équité sociale et territoriale. Jusqu’ici, seuls les dossiers de cinq ministères sont en train d’être épluchés et ont été transmis à l’Assemblée nationale.

Par conséquent, une nouvelle vague de poursuites va s’opérer à la fin du week-end pascal.
justin@lequotidien.sn