La chambre criminelle du tribunal de Dakar a condamne Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Il est acquitté du délit de viols et menace de mort.

La chambre criminelle a aussi condamné Ousmane Sonko à payer 20 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à la partie civile ainsi qu’une amende de 600 000 francs Cfa.

Adji Sarr réclamait , à l’audience, un milliard 500 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. La partie a demandé aussi à la Chambre criminelle de Dakar de fixer la contrainte par corps au maximum et de mettre Ousmane Sonko hors d’état de nuire.

Le chef de file du Pastef a été jugé par contumace pour viols et menaces de mort. Il n’a pas comparu parce qu’il a applique la règle de la désobéissance civile.

Le ministère public avait requis, lors du procès, 10 ans de réclusion criminelle contre le chef de file de Pastef pour le délit de viol. Le parquet avait suggéré à la chambre une requalification des faits en délit de corruption de la jeunesse. Il demandait une condamnation de 5 ans de prison ferme.

L’affaire a été jugé en audience spéciale, le 23 mai dernier. Le procès a fait plusieurs tours d’horloge, il a duré près de 18 heures. Près de 7 témoins ont été interrogés lors de cette audience. Entre autres, Sidi Ameth Mbaye, le Docteur Alfousseyni Gaye, le gynécologue et obstétricien ayant consulté la plaignante à la suite du viol présumé. Docteur Gaye a confirmé au juge avoir prélevé du spermatozoïde dans le sexe de Adji Sarr.