L’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall à l’Ifan est en train de prendre une autre tournure. Après les divergences notées entre le Sudes/Esr et la Coordination Saes de Dakar sur la question, on assiste cette fois-ci à un désaveu total de certains enseignants-chercheurs membres du Saes à leur section. Ces derniers, dans un communiqué, ont fustigé l’attitude de leurs délégués.Par Dieynaba KANE –
La polémique suscitée par l’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall à l’Ifan ne s’estompe pas. L’affaire n’est plus seulement une guerre entre les deux syndicats de l’enseignement supérieur. Elle est même en train de diviser les membres du Syndicat de l’enseignement supérieur (Saes). La coordination de l’Ucad de ce syndicat, qui avait apporté son soutien au Pr Fall, a été désavouée par certains de ses membres.
Nomination de IMF à l’Ifan : Guerre syndicale à l’Ucad
Dans un communiqué, signé par plus de 20 enseignants, il est dénoncé une violation flagrante du décret qui régit l’Ifan concernant la tentative d’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall dans cet institut. De même, ils ont fustigé l’attitude de la Coordination du Saes de Dakar. Selon eux, «nombreux ont-ils été à se demander pourquoi la Coordination du Saes du campus de Dakar a manqué d’être à l’avant-garde d’un combat pour le respect du décret sur la mobilité des Per à l’Ifan, dans un contexte de violations récurrentes des règles de fonctionnement de l’institut universitaire par l’autorité». Pis, ajoutent ces enseignants dans leur document, «la surprise a été grande de voir la Coordination Saes du Campus de Dakar rendre public un communiqué dans lequel elle allègue de «rumeurs persistantes», «d’informations non fondées» et crie son «indignation» avant de dénoncer des «délits d’opinion»». Poursuivant leurs propos, ils déclarent que «ladite coordination va même jusqu’à reprendre la rhétorique du professeur Fall qui parle de «règlement de comptes» à son encontre». Et les auteurs du communiqué de s’interroger : «Pourquoi de tels partis pris ? A la faveur de qui se font ces petits arrangements avec les faits qui demeurent pourtant implacables et irréfutables ?»
Lire la chronique – La Palestine et le silence gênant des universités sénégalaises
En conséquence, font-ils savoir : «Nous, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Ucad, tous membres réguliers du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), portons à la connaissance de la communauté scientifique et de l’opinion publique que nous nous désolidarisons du communiqué n°8, indigne par la forme et indigne par son contenu, publié le 10 mai 2024 par la Coordination Saes du Campus de Dakar, nous demandons au Bureau national du Saes de mener une enquête sur la délibération qui a entouré ce dérapage.» Dans la même veine, ils exigent du bureau Saes du campus de Dakar de «convoquer dans les plus brefs délais une Assemblée générale et d’inscrire à l’ordre du jour «l’affaire de l’affectation du professeur Ismaïla Madior Fall à l’Ifan», afin de donner à la base la possibilité de se faire entendre dans cette affaire».
dkane@lequotidien.sn