Le fait est rare pour ne pas être signalé. C’est en effet à une finale 100% amateur qu’on aura droit cet après-midi, à partir de 17h, au Stade Abdoulaye Wade, entre Les Férus de Foot de Louga (D4) et Mbour Petite-Côte (D3).Par Amadou MBODJI – 

On connaîtra ce soir, aux environs de 19 heures, le nom du successeur du Jaraaf, vainqueur la saison dernière de la Coupe du Sénégal. Ce sera entre Les Férus de Foot de Louga et Mbour Petite-Côte. Et la particularité de cette affiche est qu’elle sera une finale 100% amateur, entre Lougatois (D4) et Mbourois (D3).
En revisitant le parcours des deux finalistes, Mbour Petite-Côte (Mpc) part favori pour avoir remporté deux fois le trophée national (2010 et 2017) et perdu une finale (2011).
D’ailleurs dans notre édition d’hier, le président de Mpc a annoncé la couleur en insistant sur leur vécu en Coupe du Sénégal.
«C’est une fierté pour un président de club de jouer autant de finales durant ces 10 dernières années. Ce n’est pas facile : nous en avons gagné deux et perdu une. Donc on a une certaine expérience et nous sommes prêts pour samedi. Tout le monde est concerné, à l’image de l’ambiance notée dans la ville avec nos supporters et ceux du Stade de Mbour qui nous accompagnent», s’est réjoui Mbaye Diouf Dia.
En clair, les Mbourois se préparent activement pour jouer leur quatrième finale de Coupe du Sénégal, ce samedi. Et côté mobilisation, tous les ingrédients sont réunis, avec surtout l’appui des supporters du club rival, le Stade de Mbour. Une union des cœurs sur laquelle comptent les dirigeants pour s’offrir une 3e Coupe du Sénégal. Mais en face, il y aura du répondant. Pour la simple raison que l’Académie Les Férus de Foot (A2f) n’est pas en finale par hasard. En effet, pour y parvenir, les Lougatois ont fait tomber de gros calibres, comme le Jaraaf, détenteur du trophée. Du coup, c’est un moment historique qu’ils vont vivre ce 13 juillet. L’excitation est palpable à l’A2f. «Cette finale est bien plus qu’un match pour nous. C’est une opportunité de montrer au Sénégal que même une équipe de division régionale peut aspirer à de grandes réalisations», a déclaré le Manager général de l’A2F, Khalifa Ababacar Guèye.
En clair, l’Académie Les Férus de Foot espère marquer l’histoire du football sénégalais, et Khalifa Ababacar Guèye est «plus que jamais convaincu» que son équipe a «toutes les chances de battre Mbour Petite-Côte en finale et remporter le premier trophée national de son histoire».
Habituée à fréquenter les équipes de l’élite, Dame Coupe, qui a changé d’habit, va donc, pour sa première sortie, séjourner pendant un an chez les amateurs.
ambodji@lequotidien.sn