En faisant appel à d’anciennes joueuses, Tapha Gaye compte miser sur l’expérience à l’Afrobasket de Kigali. Du coup, une lourde responsabilité pèse sur les épaules de Aya Traoré et Cie.Par Woury DIALLO –
La présente édition de l’Afrobasket féminin, prévue du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda, aura une saveur particulière pour le basket sénégalais. L’objectif étant de remonter sur le podium, après une décevante quatrième place lors du dernier Afrobasket à Yaoundé, au Cameroun.
Dans son discours adressé aux Lionnes et autres membres du staff technique et de la Fédération, lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national, lundi dernier, le Premier ministre, Amadou Ba, a rappelé l’urgence d’honorer un tel engagement.
«Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afrobasket féminin 2023. Continuons donc à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre», dira le Pm. Et cela, à travers «nos valeurs cardinales de «Jom», de «Fitt», de «Foula ak Fayda» qui doivent s’exprimer à Kigali».
Un message comme pour haranguer les Lionnes, mais surtout les anciennes de la Tanière rappelées par le sélectionneur pour répondre à un tel défi et gagner le pari de Kigali.
Un retour de certaines, à l’image de la capitaine Aya Traoré (39 ans), Fatou Dieng (39 ans) ou encore Oumoul Khaïry Sarr (39 ans), et qui a suscité beaucoup d’interrogations et de polémiques.
Absentes lors de la dernière campagne, les deux premières ont malgré tout été rappelées par coach Tapha. Alors que la troisième n’avait rien pu faire lors de la déroute de l’Equipe en terre camerounaise. Dans ce lot figure également Yacine Diop (27 ans). Le chouchou du public sénégalais fera son grand retour, après avoir volontairement décidé de tourner le dos au basket pour prendre un peu de recul.
A Kigali, les yeux seront forcément rivés sur la prestation de ces cadres, appelées donc à guider l’Equipe au sommet du basketball africain. Une édition 2023 qui s’annonce décisive pour les «mamies» de Tapha Gaye qui sont appelées à se surpasser et à couver leurs cadettes.
Un retour sur le podium semble être une exigence si on suit les propos du Pm. Car une contre-performance pourrait être lourde de conséquence pour la famille de la balle orange.
C’est donc une lourde responsabilité sur les épaules de Yacine Diop et Cie. Un gros challenge face à une concurrence de plus en plus féroce, à l’image du triple champion en titre, le Nigeria, le Cameroun ou encore le Mali.
Justement, concernant les Aigles, les Lionnes, qui ont pu bénéficier de près d’un mois de préparation à Dakar, auront l’occasion de se jauger lors du derby tant attendu entre les deux pays et prévu lors de la deuxième journée de la phase de poules (C).
Notons que l’Equipe quitte Dakar vendredi pour Kigali où elle va disputer, avant le début des choses sérieuses, deux matchs amicaux contre le Rwanda (23 juillet) et la Rd Congo (25 juillet).
wdiallo@lequotidien.sn