Les Corbeaux du Tp Mazembe ont fait tomber les champions d’Afrique à force de ténacité, de courage et de résistance. Et pourtant, pendant une heure, ils ont subi un match quasiment à sens unique. Heureusement que dans les buts, il y avait un certain Alioune Badara Faty.

Ce samedi se jouait la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf). En ouverture dans le Groupe A, le Tp Mazembe a fait sensation en s’offrant le scalp de Mamelodi Sundowns (1-0), récent vainqueur de la Ligue africaine de football.

Les deux formations démarraient tambour battant au Stade Mazembe de Lubumbashi. La balle allait d’un camp à l’autre sans parvenir à franchir le dernier rideau défensif. L’arrière gauche des visiteurs, Terrence Mashego, tentait alors une frappe lointaine s’envolant au-dessus de la transversale (13e). Cheick Fofana lui répondait par un tir bloqué par la défense sud-africaine. L’ailier gauche des Corbeaux insistait 16 minutes plus tard avec une frappe toujours contrée par l’arrière-garde des «Brésiliens» (29e). Son pendant droit, Philippe Kinzumbi, faisait lui passer un frisson en déclenchant un missile passant juste à côté de la cage de Ronwen Williams (30e). Derrière, la défense frôlait la correctionnelle : suite à une perte de balle congolaise au milieu de terrain, Themba Zwane se présentait seul face à Alioune Badara Faty, mais perdait son face-à-face avec le portier sénégalais (36e). Qui avait comme coéquipier l’autre Sénégalais, le latéral Mor Talla Mbaye, sorti à la mi-temps.

Likonza punit Mamelodi
Cela donnait des idées à Thapelo Morena, auteur d’un enroulé passant au-dessus (42e), puis à Peter Shalulile qui se jouait de Atibu à droite et trouvait Costa dans l’axe pour une frappe captée par Faty (43e), toujours irréprochable dans ses buts.

Au retour des vestiaires, Khuliso Mudau marquait de la tête, mais son but était annulé pour hors-jeu (47e). Trois minutes plus tard, c’était la barre qui sauvait les Corbeaux sur une reprise sud-africaine du plat du pied au point de penalty (50e).

Il s’agissait du tournant du match, puisqu’à l’heure de jeu, Glody Likonza trouvait la faille pour les Congolais d’une tête consécutive à un centre de Ibrahima Keïta (1-0). Les Corbeaux passaient même proches de doubler la mise cinq minutes plus tard, alors que Keïta trouvait la barre à la conclusion d’une contre-attaque éclair (65e).

Décidément décisif, Faty sauvegardait ensuite définitivement l’avantage en effectuant un sauvetage dans les pieds de Zwane (76e). Il restait alors moins de 15 minutes à tenir. Le Tpm le fit avec bravoure et un soupçon de chance. On complimentera les «Brésiliens» pour leur spectaculaire symphonie inachevée. Et comme un certain président en a l’habitude, on lèvera son chapeau pour saluer les stoïques vainqueurs du jour.

Avec ce succès, les joueurs de Lamine Ndiaye rejoignent leurs adversaires du jour en tête de leur poule avec trois points. Pour la prochaine journée, le Tp Mazembe se déplace en Mauritanie.