Accompagnée du président de la Fédé basket, la ministre en charge des Sports a rendu visite hier aux Lionnes, en regroupement à Saly pour les besoins du prochain Afrobasket féminin que la Côte d’Ivoire accueille du 26 juillet au 3 août 2025.Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

A l’approche de l’Afrobasket 2025, les Lionnes du basket affûtent leurs armes à Saly, dans des conditions de préparation jugées «très favorables et agréables». Un regroupement intensif, salué par la ministre en charge des Sports, Mme Khady Diène Gaye, qui leur a rendu visite hier, accompagnée du président de la Fédé basket (Fsbb), Me Babacar Ndiaye
«L’Etat a consenti tous ces efforts pour vous mettre dans les conditions de performance», a affirmé Me Ndiaye, soulignant l’investissement majeur pour garantir une préparation optimale. «Cet engagement des plus hautes autorités sénégalaises vise à restaurer la suprématie du Sénégal sur la scène du basketball continental.»
La ministre de rappeler l’importance historique du basketball sénégalais en Afrique, soulignant la synergie entre le gouvernement et l’équipe.
La préparation ne se limite pas aux infrastructures. La Fsbb a pris «des dispositions pour renforcer l’équipe par rapport à 2023», selon M. Ndiaye. Une stratégie qui vise à aligner une équipe au complet, insufflant une confiance palpable au sein de l’instance fédérale. «Je suis vraiment confiant pour cette année», a-t-il déclaré.
Malgré une domination historique, le titre continental échappe aux Lionnes depuis 2015, avec trois finales perdues contre le Nigeria sur les cinq derniers Afrobasket. Suffisant pour nourrir des regrets chez le patron du basket sénégalais.
La capitaine Yacine Ndiaye, figure emblématique de l’équipe, a parfaitement cerné l’enjeu. Elle a exprimé la gratitude des joueuses pour le soutien de l’Etat et de la Fédération.
La ministre a exhorté les joueuses à considérer la compétition comme une véritable «guerre». «Ne vous limitez pas tout simplement à gagner des batailles, à franchir les quarts de finale, les demi-finales. Mais il faudra vaincre l’adversaire. Qui qu’elle puisse être, il faudra la vaincre.»
Il est vrai que le chemin sera parsemé d’embûches, mais l’esprit de corps et la conviction inébranlable sont les forces des Lionnes. «Impossible n’est pas sénégalais», a-t-elle lâché.
Suffisant pour doper les Lionnes, finalistes de la dernière édition et qui ambitionnent de reconquérir le trophée continental à l’occasion de cette 27e édition qu’elles débutent le 26 juillet contre la Guinée.
abciss@lequotidien.sn