Les pays africains qualifiés au Mondial 2022 ne veulent pas faire de la figuration au Qatar. D’où l’exigence d’une préparation très pointue. Mais avec le calendrier à venir des éliminatoires de la Can 2023, leur marge de manœuvre sera très réduite…

Par Hyacinthe DIANDY – La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publics les 4 Chapeaux des éliminatoires de la prochaine Can que la Côte d’Ivoire accueille en 2023. Mais on ne connaît pas encore la composition des groupes ; la date du tirage au sort, prévu ce mois d’avril, n’étant pas encore fixée. Mais la Caf se retrouve déjà avec un dossier chaud à gérer, selon Afrik-foot.

La Tunisie menace de boycotter la Can
Lundi, le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, a en effet annoncé sur Attessia TV qu’il a écrit à l’instance panafricaine en lui demandant de modifier le calendrier de ces éliminatoires, sous peine de voir les Aigles de Carthage renoncer à participer à la prochaine Can, informent nos confrères.
En effet, la Tunisie souhaite préparer au mieux sa participation à la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre 2022) qui la verra affronter la France, le Danemark plus le Pérou ou l’Australie ou les Emirats arabes unis dans le groupe D. Or, les premières journées des éliminatoires de la Can auront lieu a priori en juin, septembre et octobre, ce qui exclut toute possibilité de programmer des matchs amicaux sur ces dates avant le Mondial.
Les Tunisiens ont notamment été sollicités par le Mexi­que, le Salvador et l’Equateur pour des amicaux, a révélé Jary, et ils se trouvent en con­tact avec des sélections européennes.
Alors que la Can 2023 aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023, la marge de manœuvre de la Caf, qui doit caler 6 journées d’éliminatoires avant cette échéance, est mince.
Il faut noter qu’il y aura une très longue fenêtre Fifa qui s’étalera du 30 mai au 14 juin. Mais cette dernière sera consacrée au début des éliminatoires de la Can. Comme on le sait, cette compétition se jouera en juin 2023 et le temps presse déjà du côté de la Caf qui veut plier les qualifications avant la Coupe du monde, calée à la fin de cette année. C’est ainsi que l’instance africaine a programmé 4 journées, en juin 2022, 4 sur les 6 qui vont permettre à 24 teams d’aller à la Can.

Les joueurs libérés seulement à une semaine du début du Mondial
Pour ces éliminatoires de la Can, et après ce mois de juin 2022 qui verra le déroulement de 4 journées, la suite aura lieu entre le 19 et le 27 septembre, une semaine et 2 journées (la 5e et la 6e) qui scelleront le sort des deux qualifiés de chaque groupe.
Pour le moment, parmi les 5 pays africains mondialistes -à savoir Tunisie, Sénégal, Maroc, Cameroun et Ghana-, seuls les Aigles de Carthage sont montés au créneau pour défendre leur cause. En attendant les réa­ctions des autres pays concernés.
Mais il est vrai que si le calendrier proposé est maintenu, il sera difficile pour les Mon­dialistes de faire une préparation adéquate. Surtout quand on sait -suite à une circulaire de la Fifa en juillet dernier- que les joueurs ne seront libérés seulement qu’à une semaine du début du Mondial qatari. En clair, tous les championnats européens vont connaître une pause à partir du dimanche 13 novembre 2022, avant de reprendre après le Mondial.
hdiandy@lequotidien.sn