Marquée par une bagarre en fin de match, La rencontre qui opposait le Ghana au Gabon ce lundi 14 janvier, s’est soldée par un nul (1-1). Les Panthères, même privées de nombreuses stars à cause du coronavirus, se retrouvent 2es du groupe C, derrière le Maroc.

Le bijou de André Ayew n’aura pas suffi… Après la défaite initiale face au Maroc (0-1), l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille pensait avoir relancé le Ghana, en inscrivant un but magnifique à la 18e minute du match contre le Gabon (1-1) ce vendredi, à Yaoundé, dans le groupe C de la Can 2021, d’une puissante frappe du gauche, dans les 20 mètres. Mais les Black Stars, trop minimalistes, ont fini par plier en se faisant rattraper sur la fin, dans ce match haché par près de 40 fautes.
Malgré les absences à la dernière minute, de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, en raison visiblement de soucis cardiaques redoutés par la Caf après leur rétablissement du Covid-19, ce sont les Panthères qui s’étaient procurés la première occasion, mais Ecuele Manga avait été contré à bout portant, dans les premières minutes. Sonnés après l’ouverture du score ghanéenne, les hommes de Patrice Neveu ont ensuite eu beaucoup de mal à réagir, mais ils ont tenté -timidement- leur chance en seconde période, qui a ressemblé à une attaque-défense, disputée à petit trot.
Tout juste entré en jeu, Allevinah a foncé vers le but, mais Wollacot l’a devancé de quelques centimètres. C’est ensuite Baba qui s’est sacrifié en dégageant de la tête, un centre-tir vicieux du remuant Obiang. Wollacot fermait ensuite bien l’angle face à Boupendza, mais les hommes de Milovan Rajevac finissaient par être punis de leur attentisme, lorsque le petit ailier clermontois, Jim Allevinah, arrachait l’égalisation (1-1, 88e).

Auteur d’un mauvais geste, Tetteh voit rouge
De quoi préfigurer une fin de match tendue après le coup de sifflet final, avec un début de bagarre générale et l’expulsion de Tetteh, auteur d’un mauvais geste. Si le Gabon est pratiquement qualifié pour les 8es de finale avec 4 points au compteur, en revanche le Ghana jouera son destin mardi, face aux Comores.