Les populations des localités touchées par les inondations causées par la crue du fleuve Sénégal devront encore prendre leur mal en patience. L’Omvs renseigne, dans son dernier bulletin, que la vigilance orange reste activée sur toutes les localités riveraines du fleuve Sénégal, avec une tendance à vigilance rouge dans les zones de Bakel, Gouraye, Matam, entre autres.Par Dieynaba KANE –
Après Bakel, Matam, Podor et Saint-Louis se retrouvent dans l’œil du cyclone. Les habitants des localités riveraines du fleuve Sénégal ne sont pas encore sortis de l’auberge. L’Organi-9sation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) informe, dans son dernier bulletin, que «les cotes d’alerte seront dépassées sur toutes les stations de la vallée du fleuve Sénégal», et les inondations qui ont déjà eu lieu se poursuivront dans les zones habituellement inondables.
Donnant des détails, le Haut-commissariat de l’Omvs signale qu’à «Kidira, la cote est à 11, 17 m avec une tendance à la hausse, Bakel à 11, 59m avec une tendance à la baisse, Matam à 8, 74m avec une tendance à la hausse, Podor à 5, 57m avec une tendance à la hausse, Dagana à 3, 73m avec une tendance à la hausse, Richard-Toll à 3, 30m avec une tendance stationnaire, Saint-Louis à 1, 30m avec une tendance à la hausse». L’organisation fait remarquer que «conformément aux consignes de mise en œuvre du plan d’alerte du fleuve Sénégal, la vigilance orange reste activée sur toutes les localités riveraines du fleuve Sénégal, avec une tendance à vigilance rouge dans les zones de Bakel, Gouraye, Matam, Lexeiba 2, Kaedi, Toufoundé civé, Tekane, Dagana … pour les prochaines heures».
Tendance à vigilance rouge
Dans le document, il est en outre précisé qu’il est attendu pour la journée d’aujourd’hui (17 octobre), «en plus des débits provenant des affluents non contrôlés, les prévisions de débits de 760m3/s sur le Bakoye (station de Oualia), 957m3/s sur la Falémé (station de Gourbassi) et environ 1200m3/s sur le Bafing (Manantali, cote de ce jour 208, 28mIgn)».
Par ailleurs, il est souligné que «la tendance des prévisions de débits est à la baisse sur les trois principaux affluents du fleuve Sénégal».
Depuis quelques jours, plusieurs villages des départements de Bakel et de Matam sont coupés du reste du pays à cause de fortes inondations provoquées par la forte et inédite crue du fleuve Sénégal et de la Falémé. La situation reste extrêmement difficile dans les villages de Bakel et de Matam. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique s’est rendu dans ces localités pour apporter soutien et assistance aux populations touchées par ces inondations.
dkane@lequotidien.sn