Enfin la consécration pour Aliou Cissé. Le sélectionneur des Lions a été élu entraîneur de l’année à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards. L’ancien capitaine des Lions a remporté avec le Sénégal, le premier trophée continental lors de la Can 2021 au Cameroun et qualifié les Lions pour la deuxième fois de suite à une phase finale de Coupe du monde. Et cela, après avoir pris part à la plus prestigieuse des compétitions de football en tant que capitaine de l’équipe. Finaliste lors de la précédente édition, le technicien sénégalais reçoit enfin la consécration.
«Je voudrais avant tout avoir une pensée pour mes confrères lauréats pour le travail qu’ils réalisent au quotidien et tous les autres. Je suis honoré et très ému à la fois par cette distinction. Je remercie Dieu de m’avoir guidé sur mon chemin, tant dans mes moments de doute que d’espoir», a réagi Cissé. Avant de poursuivre : «Je reste convaincu qu’il ne peut y avoir de distinction individuelle sans le concours d’une grande équipe, une fédération mobilisée et d’un pays passionné.»
A travers cette distinction, souligne le technicien sénégalais, «c’est avant tout la reconnaissance de l’identité sénégalaise et du savoir-faire africain que les électeurs viennent de saluer. Je tiens pour cela, à remercier l’ensemble des joueurs que j’ai eu l’honneur d’encadrer depuis le début de cette magnifique aventure. Sans eux, tout cela ne serait pas possible».
Au-delà, ajoute-t-il, «il y a mon staff évidemment, toujours disposé à aller chercher encore plus loin les clés de la performance. Au premier rang, mon fidèle adjoint, Régis Bogaert, Merci».
Le technicien sénégalais a aussi rendu hommage à la Fédération sénégalaise de football, «plus particulièrement à mon cher président, Augustin Senghor, pour sa confiance, son soutien et sa ténacité. Vous avez eu l’audace de croire envers et contre tout que notre football pouvait se construire avec ses propres hommes, redonnant ainsi au Sénégal, sa place parmi les plus inspirants».
Dans son discours, «El Tactico» dira avoir une pensée «pour deux grandes personnes du football sénégalais qui ont guidé mes premiers pas dans ce métier : Bruno Metsu et Karim Séga Diouf».
Pour finir, Aliou Cissé a adressé «un immense remerciement au 12e Gaindé et à Allez-Casa, au Peuple sénégalais. Je connais vos attentes. Et je sais combien vous méritez le meilleur. Ma famille, mes enfants, mon épouse, mes amis. Il m’aurait été impossible de faire quoi que ce soit sans vous. Cette distinction est la vôtre. Merci pour votre patience. Merci pour vos bénédictions».
Le dernier message du technicien sénégalais ira au football africain qui doit être, selon lui, «une source de richesse pour ses enfants et une source d’inspiration pour le monde entier».
A noter que le sélectionneur des Lions devance le Marocain, Walid Regragui (Wydad Athletic Club), auteur du doublé Ligue des Champions africaine-Botola, et le Portugais Carlos Queiroz (Egypte), finaliste de la Can.
wdiallo@lequotidien.sn