Propos rassemblés par W. DIALLO – Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, estime que le Sénégal a un statut à honorer en Afrique et dans le monde avec les joueurs dont il dispose. Qualifié pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial 2022, après sa victoire sur la Namibie, hier à Jo’burg, le technicien sénégalais salue la mentalité et le patriotisme de ses joueurs et dit être prêt à affronter n’importe quelle équipe lors des barrages.Analyse du match

«C’est un match difficile avec beaucoup d’intensité et l’envie des deux équipes de gagner. On savait que les Namibiens allaient mettre beaucoup d’impact, beaucoup de physique. Je pense que nos garçons ont été présents. Il y a eu du répondant. C’est un match qui s’est joué au mental. A l’arrivée, je pense que les trois points sont mérités. Le Sénégal a un statut en Afrique et dans le monde qu’on doit honorer avec les joueurs qui constituent cette Equipe nationale. Cela fait 6 ans que nous voyageons partout en Afrique. Donc, venir chercher les 3 points ici, faisait partie de nos objectifs. Nous rendons grâce à Dieu…»

Deux prochains matchs en novembre
«Maintenant, il est un peu tôt pour se projeter sur les deux prochains matchs, mais nous savons que l’Equipe du Sénégal, ce n’est pas seulement 11 joueurs, mais 23. Nous savons aussi que nos joueurs vont jouer beaucoup de matchs en novembre avec leurs clubs. C’est vrai qu’on est qualifiés, mais le Sénégal est une équipe qui, à chacune de ses sorties, doit être à la hauteur du statut qu’il a. Ces deux matchs peuvent nous permettre de voir d’autres garçons. Mais pour l’instant, nous sommes satisfaits de cette victoire et nous voulons l’a dédiée à notre pays, à tous les gens qui sont derrière nous depuis le début. Cette qualification va nous permettre de préparer tranquillement la prochaine Can. On sait que le Sénégal sera attendu. Je félicite les joueurs, salue leur caractère, leur patriotisme… On tient quelque chose. Maintenant, dans le football, c’est toujours une remise en question. Dans trois semaines, il va falloir se remettre en question et repartir pour d’autres combats…»

Parcours sans faute éliminatoires Can et Mondial
«Le fait de n’avoir perdu au­cun match dans les deux éliminatoires, à savoir la Can et la Cou­pe du monde, je crois que c’est le travail. Parfois, c’est difficile de remobiliser tout le mon­de. Sur ce match par exemple, à l’échauffement, c’était com­­pli­qué parce que les garçons étaient très fatigués. Il y a donc le mental, la connaissance du football africain, l’expérience collective. Il y a aussi l’ambition des jou­eurs, de la fédération, de tout un pays, tout un continent de voir le Sénégal aller représenter l’Afri­que à la Coupe du monde…»

Adversaire des Lions aux barrages
«Pour la suite, avec beaucoup d’humilité, on sait qu’il n’y aura aucun match facile. Le Sénégal est prêt à jouer contre n’importe quelle équipe. On a peur de personne.»
wdiallo@lequotidien.sn