Pays-hôte de la prochaine Can, le Cameroun a réalisé un joli coup en faisant tomber le Nigeria (1-0) ce vendredi à Vienne (Autriche) en match amical. Il s’agit d’une petite revanche pour les Lions Indomptables qui avaient été éliminés par le même adversaire en 8es de finale de la dernière Can (2-3) même s’il faut souligner que les Super Eagles étaient hier soir privés de plusieurs cadres dont Osimhen et Chukwueze.
Le seul but du match a été inscrit par l’ancien Marseillais André-Frank Zambo Anguissa d’une frappe à ras de terre de l’extérieur de la surface avant la mi-temps (37e).
Pourtant, ce sont les Nigérians qui mettaient d’entrée beaucoup d’intensité avec des projections rapides vers l’avant. Très vite, Paul Onuachu sonnait la première alerte. Mais Simon Omossola réussissait la parade parfaite pour repousser son coup de tête (3e). Impressionnants de sérénité, les Super Eagles ont ensuite pris les commandes de la rencontre, imposant leur rythme à des Lions Indomp­tables jamais dangereux.
Les hommes de Gernot Rohr confisquent la balle et s’offrent quelques belles phases de jeu. La frappe puissante de Simon Moses est repoussée par Omossola (35e). Les Came­rounais tentent de réagir, mais le trio Toko-Moumi-Bahoken n’arrive pas à mettre le pied dans le rectangle de Emil Okoye. Avant que la solution Zambo Anguissa ne vienne éclairer la grisaille (1-0, 37e).
Tout en maîtrise et bien en place, les Nigérians débutent la seconde partie comme la précédente. Au pressing, les Super Eagles se procurent quelques occasions. Mais les frappes de Iwobi (50e) et Promise Kelechi (55e) ne sont pas cadrées. Simon Moses a même eu la balle du 1-1, mais envoie le cuir dans les airs (57e). Le gardien Omossola devait ensuite sortir les griffes pour bloquer des coups de canon de Paul Ekong (63e) et de Peter Etebo (64e). Gardant ses filets inviolés jusqu’à la fin. Les deux équipes se retrouvent à nouveau le 8 juin pour une autre confrontation amicale, au même endroit.
Avec afrik-foot