Alors que les sélections africaines continuent à préparer le grand événement de l’année prochaine, la Can, mais aussi le début des phases éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dès novembre, ce mois d’octobre sera l’occasion de peaufiner leur tactique et leur stratégie avec de nombreux matchs amicaux au programme.
Sénégal-Cameroun, Côte d’Ivoire-Maroc, Algérie-Egypte : des chocs en stock !
La soif de se mesurer aux meilleurs est évidente. A quelques mois de la Can, les équipes cherchent à jauger leur niveau, et quoi de mieux que de défier les équipes les plus performantes du continent ? Le Sénégal cherchera à se rassurer face au Cameroun après sa défaite en amical contre l’Algérie (0-1) au mois de septembre. De leur côté, les Lions Indomptables s’étaient plutôt bien repris après leur défaite en Namibie (2-1) au mois de mars. Ils avaient ainsi accroché le Mexique en juin (2-2) avant d’assurer leur qualification pour la Can en battant le Burundi (3-0). La Côte d’Ivoire cherchera à accroître sa confiance après sa surprenante défaite en Zambie (3-0) et son court succès devant le Lesotho (1-0). Quant à l’Egypte, elle reste sur un large revers à domicile contre la Tunisie (1-3) qui interpelle. Le Maroc avait de son côté buté sur le Cap-Vert (0-0) et perdu contre l’Afrique du Sud (2-1) avant de prendre le scalp du Burkina Faso (1-0).
Ruée hors d’Afrique
Le football africain ne se contente pas seulement d’avoir pour cadre le continent. Plusieurs équipes cherchent à profiter de ces rencontres amicales pour jouer sur des terrains étrangers, souvent en Europe ou en Asie. Ainsi, le Sénégal affrontera le Cameroun en France, la Rdc se rendra en Espagne pour jouer la Nouvelle-Zélande et l’Angola, le Ghana traversera l’Atlantique pour jouer aux Etats-Unis, contre le Mexique puis face aux Usa. La Tunisie s’envolera de son côté pour l’Asie et plus précisément en Corée du Sud. Ces voyages ne sont pas simplement pour le plaisir. Ils permettent aux équipes de s’habituer à différents climats, styles de jeu et environnements, tout en renforçant leurs stratégies et leur cohésion d’équipe.
Ceux qui vont s’acclimater à la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, pays-hôte de la prochaine Can, attise forcément déjà les regards. Le Maroc et l’Afrique du Sud ont en effet choisi de venir s’acclimater en avance, cherchant probablement à se familiariser avec les conditions locales et à peaufiner leur préparation. Les Eléphants défieront ainsi les Lions de l’Atlas le 15 octobre, puis les Sud-Africains seulement trois jours plus tard. De belles rencontres en perspective !
Afrik-foot