Ceux qui souhaitent un remake de Sénégal-Cameroun vont devoir patienter. Le match amical entre Lions, tant souhaité par le pays hôte de la Can 2022, ne pourra avoir lieu en juin. Du coup, la Fécafoot s’active pour trouver un deuxième adversaire, après le choix du Nigeria.Par Hyacinthe DIANDY –

En quête de matchs amicaux pour la période de juin, les Lions Indomptables ne joueront pas finalement le Sénégal ; alors que l’info bruissait depuis quelques jours sur une éventuelle rencontre entre les deux équipes.
Dans un Tweet, repris par Camerounweb, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en explique la raison avec l’annonce dimanche par la partie sénégalaise du match de la bande à Sadio Mané contre la Zambie, le 5 juin à Thiès. Après Lions et Requins Bleus du Cap-Vert devront s’expliquer le 8 juin toujours au stade Lat Dior.
Avec ces deux rencontres, il n’existe plus aucun créneau pour une éventuelle rencontre entre le Cameroun et le Sénégal. Un remake qui ne sera donc pas possible lors des dates Fifa du mois prochain, après leur confrontation en quarts de finale de la Can 2017 où les Lions Indomptables s’étaient imposés aux tirs au but avant de remporter le trophée continental. Le choix du lieu du match ayant sûrement été à l’origine du blocage si on sait que Aliou Cissé a tenu à jouer ses deux matchs à domicile.

Après le Nigeria, le Cameroun démarche le Ghana ou le Bénin
Désormais, la Fécafoot devra donc se lancer à la recherche d’un deuxième match amical pour les Lions Indomptables. Une seconde rencontre qui viendra s’ajouter à celle contre le Nigeria qui aura lieu le 4 juin en Autriche. Et pour le nom de ce prochain sparring-partner, nos confrères citent le Ghana ou le Bénin.
Mais malgré cette fausse note avec ce remake qui ne peut se jouer en juin, tout reste possible entre Camerounais et Sénégalais qui pourraient se retrouver en amical avant la Can de janvier-février 2022 ; même si beaucoup de choses peuvent se passer après le tirage du 25 juin.
Et d’ailleurs sous ce chapitre, la Gambie se positionne déjà. Qualifiés pour la première fois de leur histoire à une phase finale de Coupe d’Afrique, les Scorpions veulent jouer un match amical contre les Lions avant la Can, a confié le sélectionneur national de la Gambie dans des propos relayés par l’Aps.
«Nous voulons un match de préparation pour la Can con­tre le Sénégal», a souhaité Tom Sain­tfiet. Qui a déjà décroché trois matchs amicaux en juin, contre le Niger, le Togo et le Kosovo.

Le Cameroun et la chasse aux binationaux : L’opération Aurélien Tchouaméni lancée
L’agent de liaison auprès de l’Equipe nationale du Cameroun, Ferdinand Mokata, se trouvait le 16 mai dans les tribunes du Stade Louis II de Monaco lors de la 37e journée. Officiellement, aucune raison n’explique sa présence. Mais tout porte à croire qu’il s’y trouvait pour superviser les prestations du jeune milieu de terrain monégasque, Aurélien Tchouaméni.
Ce n’est un secret pour personne que la Fécafoot souhaiterait l’attirer dans la Tanière. Ce dernier intéresse fortement le Cameroun. Face à la menace de l’Equipe de France, la Fécafoot souhaite avancer au plus vite ses pions afin de convaincre le joueur. A 21 ans, le natif de Rouen, auteur d’une énorme saison avec son club, a attiré à ses pieds tous les gros clubs européens qui souhaitent le signer en vue de la saison 2021-2022. Aurélien a fait toutes ses classes chez les Bleuets, des U16 aux Espoirs, totalisant déjà 51 sélections.
Avec camerounweb
hdiandy@lequotidien.sn