La perte du pouvoir ne doit pas avoir comme conséquence pour l’homme politique le découragement. C’est l’analyse faite par le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby). Abdou Mow a sensibilisé ses camarades de parti et alliés de la mouvance présidentielle dans ce sens. Il les a aussi invités à s’organiser autour d’une «opposition républicaine». C’était au cours d’une Assemblée générale tenue, ce dimanche, à Thiès. Par Cheikh CAMARA –

A la faveur d’une Assemblée générale tenue, ce week-end, à Thiès, le président du Groupe parlementaire de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a jugé nécessaire de remercier ces responsables politiques et militants, après 12 ans de compagnonnage.

Abdou Mbow trouve un tel acte d’autant plus «important» que, s’offusque-t-il, «très souvent, après les élections, quand on perd, c’est la débandade, on ne parle plus aux gens, on ne les regroupe plus».

L’honorable député, qui a d’abord tenu à féliciter le tout nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de sa victoire, rappelle aussi à ses «frères» et «sœurs» de parti, de coalition, le «challenge». Et, Abdou Mbow d’indiquer : «Nous avons aujourd’hui l’obligation de nous organiser, de travailler à aller dans l’opposition.»

Il poursuit : «il nous faut faire une opposition républicaine, et préparer des échéances futures», parce que, pense-t-il, «il y a encore des choses à faire dans ce pays et nous avons la responsabilité de tout faire pour que ce Sénégal puisse aller de l’avant».

Toujours par rapport à la chose politique, le président du Groupe parlementaire de la Coalition Bby se veut catégorique : «Nous avons des ambitions pour la politique, nous avons toujours eu des ambitions, nous avons eu à occuper de hautes responsabilités, surtout au niveau du Parlement. On n’a donc pas de limite pour notre ambition en politique, on continuera à faire de la politique dans ce pays.»
Correspondant