Le rôle que devrait jouer le chef des «Patriotes» auprès du nouveau président de la République fait débat au sein de l’opinion. Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), estime que c’est au Président élu, Bassirou Diomaye Faye, de décider du poste de responsabilité qui doit revenir à Ousmane Sonko.

Par Dieynaba KANE – «C’est Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui est élu Président. Et, le Sénégal n’a qu’un seul président de la République.» C’est ce qu’a fait savoir, ce dimanche, Birame Souleye Diop, qui était l’invité de l’émission Point de vue sur la Rts1. Le vice-président de l’ex-parti Pastef a voulu mettre fin au débat sur le rôle que va jouer Ousmane Sonko, leader de cette formation politique, auprès de BDF à la tête du pays. Tout en rappelant que «c’est Bassirou Diomaye Faye qui est élu», M. Diop soutient que «s’il juge nécessaire de s’entourer de personnes comme Ousmane Sonko, ce sera à lui de prendre la décision». Lors de cette émission sur la chaîne de télévision nationale, le président du Groupe parlementaire Yewwi askan wi à l’Assemblée nationale, s’est interrogé sur le sens de ce débat. «Alors, pourquoi chercher un débat que, même chez nous, nous ne développons pas. Le débat que nous avons chez nous est clair : nous avons un président de la République, qui a un mandat qui lui a été donné. Il a une habilitation pour travailler avec toutes les compétences, si le Président juge nécessaire que Ousmane Sonko remplit toutes les compétences pour être auprès de lui, comme tout bon Sénégalais compétent, loyal et déterminé à alléger les souffrances des Sénégalais, pourquoi ne pas faire appel à lui.» D’après Birame Souleye Diop, «à l’aune du cheminement partagé, des convictions, de la connaissance commune», qu’ils ont du projet, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, «peut s’entourer de toutes les compétences». Ainsi souligne-t-il : «Ousmane Sonko a joué un rôle important et on ne peut pas se priver de ses compétences.»
Par ailleurs, le maire de Thiès Nord a appelé à faire la distinction entre l’Etat du Sénégal et le parti, qui a porté le «projet». Pour M. Diop, «il n’y a pas de dualité, ni compétition, ni de contradictions dans ce schéma».
dkane@lequotidien.sn