La ministre de la Famille et des solidarités a remis, lundi, des moulins électriques et thermiques, et deux ambulances médicalisés aux femmes de la région de Ziguinchor. Ces dons, acquis à travers le Puma, visent à alléger les travaux des femmes et améliorer leur santé.

Par Khady SONKO – La ministre de la Famille et des solidarités, Maïmouna Dièye, a remis, lundi, 35 moulins à mil électriques et thermiques, et 2 ambulances médicalisées aux femmes de la région de Ziguinchor. Ces équipements, acquis à travers le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), ont été remis en présence du Gouverneur, Mor Talla Tine, du Coordonnateur national du Puma, Moussa Sow, et de nombreuses femmes. Selon la ministre, ces dotations s’expliquent par l’importance particulière que le chef de l’Etat et le Premier ministre accordent à la région. L’objectif du don est d’alléger les travaux des femmes et d’améliorer leur santé.

«Ces équipements offerts aux femmes de la région de Zi­guinchor vont sans doute alléger leurs conditions d’existence en favorisant leur autonomisation et l’accès des ménages à des activités génératrices de revenus. De même, les deux ambulances médicalisées, qui viennent s’ajouter au bateau-ambulance et aux dix autres ambulances affectées et livrées à Elinkine par le Puma, vont faciliter les évacuations sanitaires», a déclaré la ministre de la Famille.

Maïmouna Dièye engage son ministère à fournir une réponse concrète aux aspirations des populations frontalières se trouvant dans des zones défavorisées et enclavées, à travers le développement d’infrastructures socioéconomique de base et de sécurité.

La ministre a aussi promis d’accompagner davantage les femmes de Ziguinchor à travers notamment le financement de leurs activités économiques. «J’ai instruit les mécanismes de mon département chargés de faciliter l’accès des femmes au crédit de travailler, en rapport avec nos services déconcentrés, à la sélection de projets et d’idées de projets des femmes pour leur financement à des conditions très allégées», a-t-elle soutenu.

S’y ajoutent les mesures en cours relatives notamment au Programme national de bourse de sécurité familiale et de Couverture maladie universelle devenue Sen-Cmu, mais aussi les autres filets sociaux, en vue d’améliorer les services de protection sociale délivrés aux populations, particulièrement les plus vulnérables. «Tout cela pour vous dire que ma démarche à la tête du ministère sera inclusive et participative, à la faveur de toutes les femmes et filles du Sénégal», a conclu Mme Dièye.
ksonko@lequotidien.sn