L’entrepôt de la Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra) de Saint-Louis a été retapé grâce au gouvernement américain, à travers le projet Global health supply chain-Technical assistance (Ghsc-Ta) de l’Usaid et l’Initiative du Président des Etats-Unis contre le paludisme (Pm). D’un coût de 350 millions F Cfa, ce «projet vise à s’assurer du stockage des médicaments essentiels dans des conditions optimales», avance l’ambassade des Etats Unis. «L’entrepôt rénové est doté de planchers d’entrepôt recouverts de résine époxy pour permettre une meilleure circulation des transpalettes et chariots, d’un espace compartimenté pour mieux conserver les produits sensibles à la chaleur, et pour accroître la capacité de stockage de l’entrepôt», enchaîne l’ambassade des Usa, qui rappelle que l’Usaid a rénové les Pra à Fatick et Diourbel. «La rénovation de ces trois entrepôts a coûté environ 985 millions F Cfa», précise-t-elle.
Il faut savoir que l’Usaid a fourni 2,6 milliards de F Cfa (4,75 millions de dollars US) sur quatre ans (2017-2021), pour renforcer les systèmes de la chaîne d’approvisionnement sénégalaise et assurer l’accès en temps opportun, à des produits de santé de qualité.
Depuis plus de 60 ans, l’Usaid œuvre aux côtés du ministère de la Santé et d’autres partenaires, pour améliorer l’état de santé des Sénégalais. Avec une contribution annuelle de plus de 60 millions de dollars, l’Usaid reste la plus grande pourvoyeuse de ressources pour le secteur de la santé au Sénégal.
A LIRE AUSSI...