Après la sortie du président d’Afrikajom Center sur le régime : La réplique du responsable de Pastef-Tivaouane à Alioune Tine

Par Amadou MBODJI –
Après sa sortie sur la mise en place progressive d’un «Etat pastéfien», Alioune Tine n’a pas attendu longtemps pour voir un membre du parti Pastef lui adresser une réponse. Il s’agit de Alioune Badara Mboup, coordonnateur de Pastef-Tivaouane. «Doyen Alioune Tine, vous permettez. Vous dites qu’on a l’impression qu’«il se met petit à petit en place un Etat pastéfien». Nous assumons pleinement cette idée, car pour nous, Pastef est un état d’esprit, le don de soi en bandoulière, qui se traduit par la transformation systémique du Sénégal, un pays gangrené par plus de 60 ans de mal gouvernance», réagit M. Mboup.
«Un Etat pastéfien, pour nous, c’est un Etat où payer l’impôt est un devoir pour chaque contribuable, où les ressources sont partagées équitablement, et où tous les citoyens sont égaux devant la Justice», fait comprendre le camarade de Ousmane Sonko.
Assurant que l’avènement de son parti assure la mise en place «d’un Etat qui garantit à tous la santé, l’éducation, le logement et un emploi décent, non pas comme des luxes, mais comme des droits fondamentaux».
«Doyen Alioune Tine, vous avez, de par votre expérience, travaillé dans de nombreux pays comme expert en promotion de la démocratie. Si vous avez vu dans un de ces pays un Président qui a gagné des élections avec son parti politique et choisi des ressources humaines ailleurs qu’au sein de son parti, veuillez nous indiquer quel est ce pays», affirme-t-il.
Le Président Diomaye Diakhar Faye a su trouver les compétences nécessaires au sein du parti pour les nommer aux postes de responsabilité, à en croire Alioune Badara Mboup de Pastef-Tivaouane. La détermination des membres de son parti, souligne-t-il, tient aux luttes politiques qui ont valu la prison à certains, selon lui, et des pertes en vie humaine.
ambodji@lequotidien.sn