Depuis ce samedi, Abdou Latif Coulibaly ne fait plus partie du gouvernement. Ce dernier l’a fait savoir dans un post sur sa page Facebook. Abdou Latif Coulibaly, qui annonce avoir adressé une correspondance dans ce sens au chef de l’Etat, déclare dans son post : «J’ai communiqué cette après-midi au chef de l’Etat ma décision de quitter mes fonctions de ministre-Secrétaire général du gouvernement. Je lui indiquais qu’en ayant constaté les faits qui se déroulent à l’Assemblée nationale et ayant également pris très bonne note de l’adresse au Peuple sénégalais, j’ai décidé de partir.»

L’annonce de M. Coulibaly survient après que le Président Macky Sall a déclaré avoir abrogé le décret qui convoquait le collège électoral pour le scrutin du 25 février 2024.

«J’ai par ailleurs expliqué au président de la République que j’attendais enfin sa parole, pour procéder à l’envoi de ma lettre de démission. Je lui ai aussi expliqué que je tenais à partir, en réaffirmant que durant toute ma carrière de journaliste, mon frère, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, n’a jamais été mêlé, ni de près ni de loin, à mon travail, sinon que de lire, à chaque fois qu’il en avait envie», a encore expliqué le ministre-Secrétaire général du gouvernement démissionnaire. Pour rappel, le ministre Abou Latif Coulibaly est le frère de Cheikh Tidiane Coulibaly, un des membres du Conseil constitutionnel que le Parti démocratique sénégalais (Pds) a accusés de corruption présumée et de conflits d’intérêts à la suite de l’invalidation de la candidature de Karim Wade.