Par Justin GOMIS – Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne décolère pas après la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la candidature de Karim Wade pour l’élection présidentielle de février prochain. Les Libéraux ont fait hier face à la presse pour dénoncer cette décision et appeler à la mobilisation.
«Nous demandons à toutes les sections du Pds, à toutes les fédérations du Pds, à tous les comités électoraux de «Karim 2024» et à tout mouvement de soutien de se réunir dans les plus brefs délais afin d’informer les militants et les sympathisants sur la gravité de la crise politique, qui secoue actuellement notre pays, et sur le coup d’Etat électoral en marche»,  ont-ils indiqué dans leur texte préliminaire.
En ordre de bataille, ils annoncent qu’ils vont déposer un recours devant la Cour de justice de la Cedeao afin de «rétablir Karim Wade dans ses droits» et qu’il puisse être réintégré dans la liste des candidats à la Présidentielle. Ils demandent aussi à leurs partisans de se tenir prêts au combat pour réintégrer Karim Wade dans la liste des candidats à l’élection présidentielle. «De se préparer à la résistance pour mettre un terme à cette forfaiture, à défendre notre démocratie, la République et le droit des Sénégalais de choisir librement leur Président», ont-ils déclaré avant d’exiger la dissolution du Conseil constitutionnel. «Nous contestons la crédibilité actuelle du Conseil constitutionnel et constatons son incapacité à garantir une élection démocratique paisible», ont-ils soutenu. Car pour eux, «il est inadmissible de laisser passer ce coup d’Etat électoral».
En tout cas, les Libéraux restent persuadés que tous les pronostics dans un scrutin libre et transparent ne plaident pas en faveur de Amadou Ba, mais de leur candidat Karim Wade. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils demandent  «au Président Macky Sall de prendre des mesures immédiates pour remédier à cette crise, notamment en révoquant le Premier ministre, Amadou Ba, qui utilise son pouvoir pour manipuler l’opinion et éliminer des candidats».
Ils promettent de  rester mobilisés en attendant  les consignes et des mots d’ordre pour préparer activement le retour imminent de Karim Wade.
justin@lequotidien.sn