«Le Papriz 2 a pour objectif d’augmenter la productivité et la qualité du riz dans la vallée du fleuve Sénégal. Cela, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz. Alors c’est toujours bon de visiter les réalisations sur le terrain. Et j’ai bien constaté que nous avons fait beaucoup de progrès. Nous avons eu des résultats positifs. Dans l’expérimentation de la double-culture, la mécanisation, la transformation du riz, nous avons noté un certain nombre d’acquis. C’est pourquoi je voudrais féliciter tous les acteurs rizicoles locaux pour leur participation à l’atteinte de ces résultats positifs.
Vous savez que notre coopération a une particularité, c’est-à-dire, nous accompagnons les populations sénégalaises pour qu’elles développent leur savoir-faire technologique, afin de réaliser le développement socio-économique. C’est dans ce sens-là que je voudrais bien féliciter les acteurs locaux, la Saed et les autorités locales.
La coopération japonaise au Sénégal date de longues années. L’année passée, nous avons fêté notre soixantième anniversaire de relations diplomatiques sénégalo-japonaises… Ainsi, depuis les années 70, nous avons accentué notre collaboration pour le développement du Sénégal. Nous intervenons dans divers domaines, notamment les infrastructures, l’agriculture, la pêche, l’éducation, la santé, le développement communautaire, entre autres. Nous avons beaucoup fait ensemble pour le développement du Sénégal.
Le Japon a commencé, en 1993, le dialogue Japon-Afrique pour le développement, la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad). L’année prochaine, nous allons tenir la 8e édition à Tunis.
Le Sénégal est un excellent partenaire qui compte beaucoup dans le contexte africain. Il est l’un des pays partenaires les plus importants.
Ce projet est un modèle exemplaire dans le contexte de la coopération japonaise en Afrique. Nous allons bien continuer notre partenariat dans le domaine de l’agriculture. Après la clôture de Papriz 2, la troisième phase va débuter certainement dans le premier trimestre de l’année 2022.