C’est le débat qui a animé Twitter dimanche soir. Quel­ques minutes après le coup de sifflet final de la demi-finale de la Can U17 entre le Maroc et le Mali, plusieurs réactions ont fusé sur la Toile. L’emblé­matique Fousseni Diawara, notamment, a fustigé l’arbitrage. Le consultant de Canal+ Sport Afrique, qui avait commenté la rencontre sur la chaîne cryptée, a reproché à l’arbitre de ne pas avoir pris ses «responsabilités». En effet, l’homme en noir n’a pas accordé de penalty au Mali, encore moins regardé les images à la Var, alors que le milieu marocain Amine Katiba venait de faire tomber Ibrahim Diarra dans la surface de réparation (0-0, 85e).

«Des arbitres qui ne prennent pas leurs responsabilités. Et ça va encore accuser le staff de ne pas mettre la pression sur le corps arbitral», a pesté l’ex-international malien (55 capes). «Chacun ses responsabilités ! Les arbitres ont tremblé encore une fois», a-t-il ajouté en réponse à un commentaire.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, les Aigles A n’ont pas été aidés par l’arbitrage au moment de leur élimination à la Can 2021 contre la Guinée Equatoriale puis face à la Tunisie en barrages de la Coupe du monde 2022. A chaque fois, le «mutisme» du staff technique, pas suffisamment véhément aux yeux des supporters, avait été pointé du doigt.