Le différend qui oppose le Directeur général du quotidien national Le Soleil à ses employés se corse. Après une journée de sit-in hier pour décrier la gestion, qu’ils qualifient de «catastrophique», «nébuleuse», et informer de la situation «désastreuse» dans laquelle, selon eux, Yakham Mbaye a plongé Le Soleil, les travailleurs de la boîte ont vu les hommes en bleu se pointer dans les locaux du journal pour embarquer 11 de leurs confrères avec une rare violence.Par Ousmane SOW

– Il fait chaud au Soleil. Les travailleurs n’en peuvent plus. Ils sont montés au créneau et réclament le départ de Yakham Mbaye, 7ème Dg du quotidien national. La colère du Collège des délégués du personnel et de l’intersyndicale du Soleil était perceptible partout hier dans les locaux dudit journal situé à Hann, même les arbres et fleurs ont été mis en rouge. Unis comme un seul homme pour défendre leur outil de travail, ces derniers réclament le départ de Yakham Mbaye, parce que c’est la seul alternative. «Nous réclamons le départ de Yakham Mbaye. Il veut tout simplement semer le chaos et partir», demande Ibrahima Ba, délégué du personnel et membre de l’intersyndicale du journal Le Soleil.
«Gestion catastrophique, détournements de deniers pu­blics et abus de biens sociaux.» Des mots pour décrier la gestion qu’ils qualifient de «catastrophique», «nébuleuse» et «ca­la­miteuse» de l’actuel directeur Yakham Mbaye. Pour le Collège des délégués du personnel de la Sspp Le Soleil, l’heure est grave ! Le Soleil se meurt. La situation financière est extrêmement terrible. Dès lors, les travailleurs ont décidé de ne plus se laisser faire. A en croire les agents du Soleil qui observaient une journée de sit-in hier, Yakham Mbaye a fait appel à la gendarmerie, qui a débarqué avec un contingent de plusieurs dizaines de gendarmes pour embarquer 11 journalistes avec une rare violence. «Ils ont arrêté 11 journalistes et 2 autres ont été évacués aux urgences», a expliqué Ibrahima Ba qui parle de fait inédit, historique parce que, dit-il, c’est la première fois dans l’histoire du Soleil qu’une telle situation se produit.
Déterminés mais pacifiques dans leur lutte, ces travailleurs déplorent la situation qui prévaut, selon eux, au sein de leur boîte, et réclament la libération «immédiate» et sans conditions de leurs camarades qui ont été «arrêtés, brutalisés et malmenés» par la Gen­darmerie nationale. «Ces travailleurs n’ont eu que le seul tort d’appliquer un droit internationalement reconnu, le droit de grève. Ceci, en protestant contre la gestion gabegique de Yakham Mbaye et le mépris qu’il a toujours nourri envers les travailleurs de l’Astre de Hann», a regretté Bamba Kassé, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), dans un communiqué. Le Bureau exécutif national (Ben) du Synpics se désole de cette atmosphère qui a longtemps prévalu au quotidien national Le Soleil.

Suspension de la parution du quotidien national et grève illimitée
Dans la même dynamique, le Ben interpelle le chef de l’Etat, Macky Sall, pour que cette situation du quotidien Le Soleil soit réglée au plus vite, afin que les travailleurs retrouvent leur maison et la quiétude dans le travail. Au Soleil, selon les agents, il n’y aura pas de travail aujourd’hui. Ils annoncent une grève illimitée et la suspension de la parution du quotidien national. «Le Soleil ne va pas paraître demain (aujourd’hui), tant que cette situation n’est pas réglée et nos camarades libérés», avertit Ibrahima Ba.
Pour rappel, c’est la troisième fois depuis le début de l’année 2022 que le Collège des délégués du personnel et l’intersyndicale (Synpics, Cnts et Stls/Fc) convient la presse pour l’informer de la situation dans laquelle Yakham Mbaye a plongé Le Soleil. «Nous en avons marre des caprices de Yakham Mbaye dont nous doutons de la santé mentale. Nous en avons assez de sa mauvaise gestion de l’entreprise. Il en a fait sa chose. Le Soleil appartient à tous les Sénégalais», lit-on dans le document. Pour se faire entendre, ils annoncent que dans les prochains jours, ils emploieront tous les moyens pour sauver ce qui peut encore l’être. «Yakham Mbaye fait du tort au journal Le Soleil, aux travailleurs et aux Sénégalais en mettant en péril ce patrimoine cinquantenaire», con­clut le document. Il faut noter également qu’hier, dans la soirée, deux directeurs adjoints de la rédaction du Soleil ont annoncé leur démission. «El Hadji Ibrahima Thiam et Sidy Diop ont démissionné», souffle un responsable syndical. «Il est temps que Yakham Mbaye quitte Le Soleil. Les cadres n’ont qu’à rendre le tablier», lance une autre syndicaliste sur un ton colérique, le visage fermé.