La polémique autour de l’application des règlements intérieurs, conformément aux dispositions de la Constitution, est toujours d’actualité. A l’étape de la Cathédrale, le ministre de l’Education nationale a assuré que l’arrêté ne sera pas pris pour créer des problèmes, mais plutôt pour prévenir, asseoir et garantir la cohésion nationale. Moustapha Mamba Guirassy s’exprimait lors de la traditionnelle visite de supervision de la rentrée scolaire 2024-2025.Par Badé SECK –

Le ministre de l’Education nationale, dans le cadre de sa visite de supervision de la rentrée des classes, s’est rendu au collège de la Cathédrale. Moustapha Guirassy n’a pas manqué d’aborder une question d’actualité : l’arrêté relatif à l’application des règlements intérieurs conformément aux dispositions de la Constitution. «Le Sénégal reste uni. Nous sommes une très belle Nation. Félicitations à l’Eglise parce que le modèle sénégalais est magnifique. Lorsque je vois des enfants musulmans de différentes confréries fréquenter l’école catholique, cohabiter avec des chrétiens, qui s’amusent ensemble, grandissent ensemble, qui se fréquentent durant les fêtes de noël, les fêtes de Pâques, de Tabaski, entre autres, c’est tout simplement magnifique», se félicite-t-il. Il balaie les polémiques. «Certains ont voulu donner une dimension, une allure et même hier (dimanche), un journaliste me demandait où est l’arrêté ? Je dis mais de quel arrêté vous parlez ? Et je lui ai répondu que cet arrêté concerne l’école, donc attendez qu’entre acteurs du système éducatif qu’on en discute et le partage. Je rappelle que ce n’est pas un arrêté pour créer des problèmes, c’est juste pour prévenir et anticiper pour réguler notre fonctionnement, pour asseoir et garantir cette cohésion que nous avons. Et c’est cette différence qui est magnifique», rassure M. Guirassy.

Le ministre a encouragé les écoles catholiques dans leur dynamique de l’excellence. L’école catholique reste un modèle. «J’ai dit une fois, au moment de rencontrer les daaras, que l’école catholique a pris une avance dans la spiritualité car étant ouverte à toutes les cultures, à tous nos enfants de toutes les régions», salue-t-il. Moustapha Guirassy a en outre réaffirmé le soutien du gouvernement aux écoles catholiques. «Nous soutenons votre parcours, nous vous accompagnons. L’Etat est en train de faire un travail d’accompagnement pour qu’aussi, tenant compte de la spiritualité, de ses spécificités, qu’on tienne aussi compte de la Nation sénégalaise, sa façon de voir, d’éduquer», conclut-il.
bseck@lequotidien.sn