Le 25 mai dernier, lors du passage du Premier ministre et de son gouvernement à l’Assemblée nationale, la classe politique du département de Podor était venue assister à l’installation de Harouna Galo Dialalo Ba, qui remplaçait Abdoulaye Diouf Sarr. Il devenait ainsi le troisième député-maire du département de Podor, après Yetta Sow (députée-maire de Ndiayène Peindao) et Demba Ba (député-maire de Madina Ndiathbé), à siéger à la 14ème législature. Mais surtout, il est le député sur lequel peuvent compter les éleveurs du Sénégal pour porter leur voix, car le maire de Gamadji Saré est aussi le président de l’Union des organisations nationales des éleveurs du Sénégal.Par Demba NIANG – 

Inscrit à la 32ème place sur la liste majoritaire de Benno bokk yaakaar lors des élections législatives du 31 juillet dernier, Harouna Galo Dialalo Ba n’a pas pu faire partie des députés qui devaient siéger au mois de septembre. Le maire de Gamadji Saré a dû attendre 9 mois après pour enrouler son écharpe de parlementaire, suite à la nomination de Abdoulaye Diouf Sarr comme Directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Son installation, coïncidant avec le passage du Premier ministre Amadou Ba et son gouvernement du 25 mai dernier, a eu les faveurs de la présence de nombreux hommes et femmes politiques et des responsables des organisations d’éleveurs du département de Podor.
Membre du Haut-conseil des collectivités territoriales entre 2016 et 2022, Harouna Galo Dialalo Ba a porté les préoccupations des éleveurs du Sénégal et mis en avant leurs propositions pour le développement du secteur de l’élevage. Car à peine installé, le tout nouveau député a déclaré : «Le Code pastoral est mon premier chantier.» Dans son fief politique, Na­marel (situé à 54 km de Ndioum dans la zone sylvo-pastorale), se trouve la première radio communautaire du département de Podor, Radio Gaynako (la radio de l’éleveur en pulaar), et le président de l’Union des organisations nationales des éleveurs du Sénégal est depuis la Place Soweto, le «député-gaynako» (député-éleveur) pour porter les préoccupations des éleveurs à l’Hémicycle, en vue de la transformation du secteur de l’élevage.
Le destin a fait que pour sa première, il a eu en face de lui le Premier ministre, qui est en charge du portefeuille de l’élevage, comme pour dire que le hasard n’existe pas.
Le Directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (Sogas) est aussi l’un des grands opérateurs en approvisionnement du marché en moutons de Tabaski à partir du département de Podor. C’est ainsi que depuis plus d’une décennie, il a eu à recevoir tous les ministres de l’Elevage au cours de leurs tournées à la veille de la Tabaski, dans sa ferme ovine à Namarel. Malgré ses charges politiques (ancien haut-conseiller, maire de Gamadji Saré et aujourd’hui député), Harouna Galo Dialalo Ba reste ancré dans son Poulagou (aspects relatifs à la culture peule) avec l’élevage qu’il a dans le sang.
Correspondant