La nécessité d’appuyer les élèves issus de familles démunies est une réalité au Fouladou. Le Mouvement Kolda debout offre des fournitures scolaires à ces potaches pour bien démarrer les cours.Par Aladji BADJILANG – 

Dès la première semaine de la rentrée scolaire 2025/2026, les élèves issus de familles vulnérables sont soulagés par le Mouvement Kolda debout (Mkd). Cette structure, qui s’active beaucoup dans le social, vient d’offrir aux enfants scolaires du Fouladou la possibilité de recopier des leçons dès les premiers cours. Cahiers, règles, compas, gommes, équerres, cra­yons, stylos constituent le matériel scolaire que Abdou­rahmane Baldé et son mouvement ont offert gratuitement aux élèves de Kolda. Toutes ces fournitures scolaires sont mises dans des sacs d’élèves tout neufs.
Un outillage complet qui permet à ces enfants d’étudier jusqu’à la fin de l’année scolaire sans rupture de matériel. C’est un grand soulagement pour les parents à qui les moyens financiers font défaut. «Grâce au Mkd, les élèves du Fouladou vont à l’école avec des fournitures complètes dès les premiers jours de l’ouverture des classes», a déclaré Diamy Diallo. Cette veuve avec trois enfants à l’école estime que ce sont aux parents maintenant d’assurer le suivi pour la réussite de leurs enfants à l’école.
Au cours de cette septième édition de distribution de fournitures scolaires, le Mou­vement Kolda debout est bien debout pour fournir à l’ensemble des enfants vulnérables des kits scolaires à travers la région de Kolda. Après un premier travail de ciblage des bénéficiaires, le Mkd a, dans son giron, des milliers d’enfants à satisfaire. D’où la grosse satisfaction des autorités scolaires et administratives. «Cette action citoyenne du Mkd est l’une des conditions qui donnent succès au «uby tey jang tey» dans cette partie du pays où il pleut même jusqu’en fin octobre», ajoute M. Cissé, inspecteur de l’Education et de la formation.
Face à cette volonté d’accompagner l’école sénégalaise, le Mouvement Kolda debout fait cotiser annuellement ses membres pour honorer les factures d’achat de ces fournitures. Ab­dourahmane Baldé dit Doura et son Mkd ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin du fait que l’impact est positif, avec l’amélioration des résultats de fin d’année scolaire qui placent toujours l’académie parmi les cinq premières au niveau national, au Cfee et au Bfem. Pour ratisser large, le Mkd continue son assistance aux daaras et à l’enseignement coranique par l’octroi annuel de manuels, de nattes, de bouilloire et surtout de denrées alimentaires. A en croire Doura Baldé, président du Mkd, l’objectif est de mieux lutter contre la mendicité des enfants talibés.
eh.coly@lequotidien.sn