Par L. NDIAYE – 10 ans d’emprisonnement ferme et le paiement de près d’un million pour dommages et intérêts : c’est la peine que le Tribunal de Kaolack a infligée au dénommé Kâ, confondu pour association de malfaiteurs, vols en réunion.
A la place des 5 ans de prison ferme requis par le procureur, la Chambre criminelle a finalement eu la main lourde à l’encontre du jeune homme reconnu coupable, entre autres, d’association de malfaiteurs, vols en réunion commis la nuit avec usage de violence.
Devant la barre, M. Kâ a vainement tenté de se défendre des accusations avancées par trois Jakartamen, qui ont formellement identifié celui qu’ils ont transporté entre Ngane et Peulgha. «…Il a agi à visage découvert, à l’aide d’un coupe-coupe, avec ses complices…», ont-ils tous répété.
Bien qu’ayant tout nié en bloc, il n’a pas échappé au glaive du Tribunal, qui n’a pas été convaincu par sa défense. Et le procureur a soutenu que les faits sont très éloquents et le mode opératoire a été unanimement confirmé par les victimes. Le juge de la Chambre criminelle a finalement scellé le sort de l’agresseur multirécidiviste, en le condamnant à 10 ans.