Après le verdict de la Chambre criminelle condamnant le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, des manifestations ont eu lieu à travers la commune de Mbour. Des manifestants en furie ont tenté de brûler le magasin Auchan, qui fait partie de l’un des plus grands du pays. Ces jeunes manifestants, comme ils l’avaient fait en 2021, ont récidivé hier face à des Forces de défense et de sécurité qui ne pouvaient pas contenir cette vague de manifestants très déterminés à incendier le magasin Auchan, situé en face de la Compagnie de gendarmerie de Mbour. Après une lutte avec les Forces de défense et de sécurité, les manifestants ont réussi à brûler les marchandises stockées derrière le bâtiment ainsi que le groupe électrogène.
Ces jeunes n’ont finalement pas pu accéder à l’intérieur du magasin car les responsables d’Auchan avaient réussi à prendre des mesures sécuritaires pour mettre en place des portes électriques. Fort heureusement que des renforts des Forces de défense et de sécurité, venus de Thiès et Fatick, ont pu s’ériger en bouclier pour sécuriser le magasin.
Malgré la présence des gendarmes et policiers, ces jeunes surexcités ont continué à balancer des pierres aux Fds, qui ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes.
Ces jeunes, qui sont sortis en masse, ont livré une guérilla contre les Forces de défense et de sécurité. D’ailleurs, un groupe de manifestants a pris la direction du Marché central où les commerçants ont tout de suite baissé les rideaux. Ils ont pris d’assaut les deux stations qui se trouvent sur la route nationale menant vers le marché de Mbour. Ils tentent d’incendier les essenceries. Les commerçants ont été obligés de fermer leurs magasins par peur de voir leurs biens vandalisés. Contrairement aux commerçants du Marché central de Mbour et à Auchan, la station Shell qui se situe au niveau du rond-point Mamadou Diop n’a pas échappé à la vindicte des manifestants qui l’ont saccagée.
Il faut noter également que plusieurs jeunes manifestants ont été arrêtés par les Forces de défense et de sécurité.
abciss@lequotidien.sn