Le Sénégal a été sacré lors de la première édition du championnat d’Afrique de football des malentendants en septembre dernier face au Mali. Occasion pour le président de la République de récompenser les Lions en leur offrant chacun 5 millions Cfa.Par Amadou MBODJI

– «C’est avec une grande satisfaction et admiration que je vous reçois cet après-midi, au nom de toute la Nation, pour magnifier et célébrer votre brillante victoire à la première édition du championnat d’Afri­que de football des malentendants.» Ce sont les premiers mots du président de la Répu­blique, recevant hier au Palais, les Lions, sacrés lors de la première édition du championnat d’Afrique de football des malentendants qui s’est tenue au Kenya, en septembre dernier.
Macky Sall de poursuivre : «Célébrer les victoires de nos sportifs méritants, après tant d’efforts, de sacrifices, constitue toujours un moment de grande allégresse et une bonne occasion pour dire à nos représentants notre satisfaction, notre gratitude ainsi que la reconnaissance de la Nation. Il s’agit aujourd’hui de vous fêter dignement et de mettre en exergue les hauts faits d’armes que vous venez de réaliser.»
Un exploit, selon le chef de l’Etat, d’autant plus grandiose que c’est la première fois que les Lions malentendants sortaient du Sénégal pour aller «compétir» à l’extérieur. «Pour une première, c’est un excellent résultat, et cela grâce à votre talent et au travail immense réalisé par vos encadreurs au premier rang desquels le président de la Fédération sénégalaise de handisport, Monsieur Santy Agne, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, le ministre des Sports, Matar Ba, et toutes les personnes anonymes et engagées qui se sont investies sans compter pour ce résultat simplement fabuleux et prometteur. En reconnaissance de cette belle victoire, vous honorez votre pays en le maintenant au sommet du football continental, lui offrant une place de choix au banquet des meilleurs sportifs.»

Joueurs et encadreurs décorés dans l’Ordre national du Lion
Pour le président de la République, «cette victoire est d’autant plus éclatante qu’elle a été acquise de haute lutte dans le respect de toutes les règles du fair-play, don de soi, de sacrifice et d’abnégation. Messieurs, chers sportifs, ma conviction est que le sport est également un facteur de performance et de formation des individus et de tous les groupes. Il favorise notamment l’inclusion sociale et la solidarité nationale. Comme le prouvent éloquemment les résultats de notre Equipe nationale de football des malentendants. C’est la raison pour laquelle, je tiens personnellement à ce que le sport continue à participer à la construction de cette vie où se cultivent l’égalité et l’équité de genre et à se démarquer de façon définitive de ce cliché de différenciation et de marginalisation que, souvent de façon inconsciente, nous imprimons à la marche de notre société».
C’est ainsi que Macky Sall a décidé de décorer joueurs et encadreurs de l’Ordre national du Lion, le plus grand ordre du Sénégal. Le chef de l’Etat a aussi alloué un montant de cinq millions Cfa à chaque membre de l’équipe et de l’encadrement. Avant de leur souhaiter «bonne chance» pour la prochaine Coupe du monde de la discipline prévue en 2022 au Brésil.
ambodji@lequotidien.sn