Aviation – Direction générale de l’Asecna : Prosper Zo’o Minto’o élu
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2024/09/Capture-decran-2024-09-28-a-12.19.23.png)
Le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), qui s’est réuni en Session extraordinaire à Dakar, a élu le prochain Directeur général de l’établissement. Il s’agit du Gabonais Prosper Zo’o Minto’o.
Par Dialigué FAYE – Le successeur de Mohamed Moussa à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est connu. Il s’agit de Prosper Zo’o Minto’o, qui a été élu hier à l’issue de la 74e réunion du Comité des ministres de l’établissement public tenue à Dakar. De nationalité gabonaise, le nouveau Directeur général prendra fonction le 1er janvier 2025 pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.
Le successeur du Nigérien n’est pas en terrain inconnu. C’est un homme du sérail. En effet, renseignent les services de l’agence dans un communiqué, M. Zo’o Minto’o, «qui occupe présentement les fonctions de directeur du Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est un ingénieur de l’aviation civile sorti de l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac) de Toulouse. Il a également obtenu d’autres diplômes d’ingénieur en électronique appliquée à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse et à l’Institut national supérieur des ingénieurs de Libreville».
Aviation civile : Ousmane Sonko plaide pour l’élargissement de l’Asecna à d’autres pays
A son élection, le nouveau Directeur général se présentera à la session ordinaire du Conseil d’administration prévue avant la fin de l’année 2024, pour sa nomination, avant sa prise de fonction le 1er janvier 2025. Pour rappel, «les dossiers de candidatures avaient été envoyés aux dix-neuf Etats membres par le président du Comité des ministres et la date réglementaire de clôture des dépôts était fixée au 31 mars 2024.
Situation des finances publiques : Abdourahmane Sarr charge le régime Sall
Une liste de six candidats est arrêtée. Conformément aux textes en vigueur en la matière, ils ont été respectivement proposés par les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Tchad et l’Union des Comores». Mais hier, au moment du vote, un des candidats s’est désisté, notamment celui de la Côte d’Ivoire. Il ne restait que cinq candidats pour 18 pays, compte tenu de l’absence de la Guinée-Bissau. Par conséquent, le Gabonais a été élu au second tour.
Fluctuations : Par cohérence, Ousmane Sonko devrait sanctionner déjà certains de ses proches
Les Etats membres qui ont voté sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
dialigue@lequotidien.sn