AS DOUANES DU SENEGAL : «Un bilan positif»
«On apprend toujours. La haute compétition, c’est très difficile pour tout le monde. L’As Douanes a démontré sa capacité à gagner des matchs et aussi sa capacité à revenir au score plusieurs fois. Ensuite, ils ont saisi beaucoup d’opportunités dans le jeu. Mais ce qui a fait défaut, c’est comme lors du match contre Zamalek, où l’adversaire a marqué plus de 40 points dans la raquette. Ce qui n’était pas possible de leur côté. Ce qui montre qu’ils ont besoin de renforcer le secteur intérieur. Avec l’absence de leur titulaire «Biba» (Birahim Gaye), cela les a beaucoup handicapés. Il faut donc renforcer ce secteur intérieur. Au niveau de la Mène, ils ont eu deux très bons meneurs, mais au niveau des arrières, on attendait Louis Adams avec son expérience, mais avec ses blessures, il ne pouvait pas jouer. C’est quand même un bilan positif pour eux. En attendant les quarts de finale.»

ZAMALEK D’EGYPTE : «Une équipe qui a de la hauteur, qui a de la gueule»
«C’est une équipe qui est presque au complet dans tous les secteurs. Ils ont les joueurs qu’il faut à tous les postes. Ils semblent être très huilés dans leur jeu. Les joueurs se comprennent. Ils ont un secteur intérieur fort. Ils ont de très bons shooteurs, ensuite, ils jouent beaucoup en transition. Ils ne font pas beaucoup d’erreurs dans le premier tiers. C’est dans le deuxième tiers qu’il faut les surprendre. Ils négocient aussi les tirs. Ils ne se précipitent jamais et prennent de bonnes décisions. C’est une équipe qui a de la hauteur, qui a de la gueule et il faut compter avec eux.»

FERROVIARIO DE MAPUTO : «Un très bon recrutement avec des Européens»
«Ils ont fait un très bon recrutement avec des Européens. Ce sont eux qui ont la clé de tous les matchs. Il faut compter avec cette équipe pour les quarts de finale. C’est une équipe qui est extrêmement agressive en défense, qui domine les autres au niveau des skills. S’ils continuent dans ce sens, ce sera difficile de les battre. A défaut, ils peuvent perdre des matchs sur un ou deux points.»

GS PETROLIERS D’ALGERIE : «Pas une bonne préparation»
«C’est une équipe qui semble n’avoir pas fait une bonne préparation. C’est pourquoi elle se cherche tout le temps. Ils ont eu des difficultés pour mettre en place leurs systèmes de jeu et cela a créé des ruptures. Si tu fais des «defense deny», c’est-à-dire pour empêcher les passes, ils se cherchent, ils ne se retrouvent pas. C’est une équipe qui a besoin de faire un meilleur recrutement à l’avenir et ne pas compter simplement sur les ténors de l’équipe.»

PATRIOTS DE RWANDA : «Une équipe qui peut aller jusqu’en demi-finale…»
«C’est une équipe qui a au moins huit joueurs qui ont participé à la qualification pour l’Afrobasket en Tunisie. Ce sont des joueurs qui se connaissent, mais c’est une équipe qui n’a pas fait de matchs d’entraînement. Ils ont joué entre eux. Après les étrangers sont venus dans la dernière semaine de préparation et ils sont rentrés dans la bulle. Ils n’ont pas eu le temps de se connaître, de jouer ensemble. Cela a joué sur le rythme, mais puisqu’ils jouent à la maison, ils se sont transcendés avec le soutien du public. Mais ce n’est pas suffisant. Ils ont commis beaucoup d’erreurs sur les tirs, sur les transitions et doivent faire un meilleur travail au niveau de la défense pour ne pas encaisser plus de 70 points. C’est une équipe qui peut aller jusqu’en demi-finale avec l’apport du public.»

US MONASTIR DE TUNISIE : «L’équipe favorite !»
«C’est l’équipe favorite. C’est une équipe où il y a sept joueurs de l’Equipe nationale tunisienne et des joueurs qui ont fait plus de 20 ans en sélection. Celui qui a 36 ans, Makrem Ben Romdhane, c’est l’un des meilleurs joueurs tunisiens. Il continue à faire ses preuves. On voit également qu’ils ont l’un des meilleurs meneurs européens (Wael Arakji), il a même fait la Drat Nba et fait jouer son équipe. C’est une équipe très huilée. Ce sont les mêmes systèmes de jeu et l’entraîneur je le connais très bien, Munir, un instructeur Fiba, qui a fait ses preuves au Koweït. On l’a rappelé pour venir aider la Tunisie. C’est une équipe qu’il faut prendre très au sérieux, une équipe favorite, mais qui a douté dans des défenses agressives hautes.»

RIVERS HOOPERS DU NIGERIA : «Une équipe surévaluée qui a déçu»
«Je crois que c’est une équipe qu’on avait surévaluée. Le Nigeria est un pays qui a l’habitude de jouer les grands rôles. Mais beaucoup de gens ont été déçus par rapport à leurs prestations. L’équipe a montré qu’il n’y a pas eu de préparation. Même si elle a l’un des meilleurs meneurs africains, Benjamin Izoura «Ben» Uzoh. Mais ce dernier ne se retrouve même pas. C’est une équipe qui joue lentement, qui ne court pas, qui se cherche tout le temps. Il y a beaucoup de joueurs qu’on ne connaît pas. Ils n’ont pas fait un bon recrutement. On a besoin d’équipes qui amènent de très grands joueurs pour relever le niveau africain.»

GNBC DE MADAGASCAR : «Elle a surpris beaucoup de monde»
«C’est une équipe qui a surpris beaucoup de monde. On a l’habitude de voir une équipe malgache jouer souvent les derniers rôles, mais cette fois-ci, on a vu une bonne équipe. Elle n’a pas fait de recrutement en dehors d’un joueur. Ce ne sont que des Malgaches. Mais, c’est une équipe qui a surpris ses adversaires par les tirs. Ils ont de très bons arrières. Dans le secteur intérieur, il n’y a rien, mais au niveau des arrières, ils dominent les autres. 55% des points ont été marqués par les arrières. Ce sont des tirs à trois points. Ils ont de très bonnes transitions offensives, mais leur défaut, c’est seulement la taille. C’est une équipe qui a beaucoup appris et qui va continuer à apprendre. S’ils renforcent leur secteur intérieur, ils peuvent faire de bonnes choses comme l’As Douanes.»

AS POLICE DU MALI : «Faire un meilleur recrutement…»
«Ils ont tenté de recruter des Américains et des pivots comme le Sénégalais, Ibrahima Thomas, mais cela n’a pas produit l’effet escompté. C’est une équipe qui a joué difficilement les deux premiers quart-temps que j’ai eu à regarder. Mais c’est une équipe agressive. Ce qui fait qu’ils font beaucoup de fautes. Ils n’ont peut-être pas pris la réelle mesure de cette haute compétition. Ils auraient pu faire un meilleur recrutement au niveau des arrières. On ne voit que des Maliens et ce n’est pas suffisant. Il faut faire un meilleur recrutement pour bien représenter le pays.»

FAP DU CAMEROUN : «Elle a fait beaucoup d’efforts dans le recrutement»
«C’est l’équipe qui a fait beaucoup d’efforts dans le recrutement, avec l’Américain, Marcus Wiley Thomas Jr, un bon joueur. Il y a l’autre Américain, Matthew Ransom Hezekiah. Pour leur premier match, l’équipe a démontré son envie d’aller très loin. Ils ont fait de très bons résultats, mais après quand tu rencontres des équipes aguerries, qui sont très fortes à l’intérieur, il faut changer de visage. Mais ce n’est pas souvent le cas. Il y a un match qu’ils ont perdu alors qu’ils devaient le gagner. Ils l’on perdu sur des erreurs avec des pertes de balles.»

AS SALE DU MAROC : «Pas venus pour gagner le tournoi»
«Ils ont une bonne équipe. J’ai vu au moins trois joueurs de l’Equipe nationale marocaine. Une équipe très jeune comparée à la Tunisie ou l’Egypte. C’est aussi une bonne chose parce que les jeunes vont apprendre. Ils ne sont peut-être pas venus pour gagner le tournoi, mais ils ont montré qu’ils peuvent gagner des matchs. Je crois que la prochaine fois, ils vont essayer d’amener des ténors.»

PETRO LUANDA D’ANGOLA : «Ils ont la culture du basket»
«Je suis resté sur ma faim parce que des légendes africaines, Carlos Morais ou encore Olimpio Cipriano, n’ont pas démontré leur rang. On les attendait. C’est peut-être la pression, en essayant de porter l’équipe tout seuls. Cela n’a pas marché. C’est une équipe qui a montré qu’avec ses cinq joueurs de l’Equipe nationale, elle peut faire de bonnes choses. Le secteur intérieur est bon, le secteur arrière aussi, mais ça reste le jeu en équipe. C’est quand même une équipe sur laquelle on peut compter. Ils ont la culture du basket et ont un très bon entraîneur, un Brésilien. C’est un pays de basket. Ils savent ce qu’ils font et ont fait un bon recrutement. Je crois qu’ils sont venus pour faire quelque chose.»
Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali) – wdiallo@lequotidien.sn