Avis – L’historien Mbaye Thiam sur l’élection de Diomaye Faye : «Le Peuple a élu de manière très claire un nouveau Président»

Le Professeur Mbaye Thiam, ancien directeur de l’Ebad, apprécie positivement l’organisation de la Présidentielle, qui a abouti à l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme 5ème Président du Sénégal. Invité de l’émission «Jury du dimanche» sur I-Radio, le Professeur Mbaye Thiam estime qu’il n’y a rien à dire sur le déroulement de l’élection du 24 mars 2024, qui a été «transparente». L’historien a ainsi salué la maturité du Peuple sénégalais, qui a permis au pays d’en arriver là. Par Amadou MBODJI –
Pr Mbaye Thiam se félicite du déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Celle-ci, selon l’ancien directeur de l’Ebad, a été «transparente». «Dimanche dernier, dans une ferveur extraordinaire, le Peuple sénégalais s’est levé, a élu de manière très claire, sans équivoque, un nouveau président de la République dont l’une des particularités est qu’il est le plus jeune Président élu depuis l’indépendance de notre pays. Autre particularité très marquante pour un historien, c’est qu’il est sorti de prison, dix jours avant, même s’il était candidat en prison…», a rappelé le Pr Thiam, historien, archiviste, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce dernier était l’invité, ce dimanche, de l’émission «Jdd» sur I-Radio. Le mérite revient, d’après l’universitaire, au Peuple sénégalais, au vu de l’aboutissement de cette élection, qui a consacré une troisième alternance dans l’histoire politique du Sénégal.
«Personne n’aurait pu imaginer, il y a trois mois, avec tout ce qui s’est passé au Sénégal, qu’on allait traverser un dimanche aussi calme, un dimanche aussi décisif, au sortir duquel, dès les premières escarmouches à la fermeture des bureaux de vote, on sentait l’acte… Et ça, c’est d’abord et avant tout, la mobilisation du Peuple sénégalais souverain, qui nous a permis d’arriver à cela. Evidemment, une des choses essentielles qu’on aura à noter, c’est qu’on nous promettait un scrutin serré, parce qu’il y avait beaucoup de candidats. 19 candidats, alors qu’on nous promettait un scrutin violent, parce que les frontières entre les différentes parties étaient extrêmement tracées, alors qu’on nous promettait tout et son contraire, les Sénégalais ont surpris le monde en votant. En votant calmement, en votant librement, sans aucune violence, sinon quelques escarmouches ici et là.
Et effectivement, on plébiscitait quelqu’un dont le mérite aura été de remporter les élections, pour la première fois, en sortant de prison, et au premier tour», se glorifie l’historien. Pr Mbaye Thiam revient sur la victoire de Bassirou Diomaye Faye comme 5ème Président du Sénégal en l’analysant. «Dans nos contrées, c’est le candidat du pouvoir qui arrive en première position, même s’il ne gagne pas, et qui est au deuxième tour. Ici, c’est le candidat sorti de l’opposition avec des limites objectives liées à un contexte extrêmement complexe, mais qui gagne au premier tour et qui bat le candidat de la majorité avec quand-même un score assez appréciable, 54 et quelques pour cent. C’est tout à fait important. Parce qu’en réalité, ça ne peut plus être la réussite d’un homme. Ce n’est plus la réussite d’un parti, d’une coalition, mais c’est la réussite d’un Peuple, qui a dirigé sa vision sur un homme en lui faisant confiance», renseigne M. Thiam.
Le candidat de la Coalition «Diomaye Président» a remporté au premier tour l’élection avec un nombre d’électeurs de 2 434 751, soit 54, 28%. Il prendra fonction aujourd’hui mardi, qui marque la fin du mandat du Président Macky Sall.
ambodji@lequotidien.sn