Après Dakar, la baisse des prix des denrées de première nécessité va être appliquée dans la région Kaolack. En ce sens, un Conseil régional de consommation (Crc) a été tenu vendredi. Au cours duquel les nouveaux prix des denrées de consommation courante ont été fixés et présentés par les acteurs des filières concernées. Ces derniers en amont avaient multiplié les rencontres afin de trouver un consensus sur les prix à proposer. Ainsi, le riz brisé ordinaire, le sucre cristallisé, l’huile de palme raffinée, le fer à béton, la viande de bœuf et de mouton, le poulet de chair, les œufs, le lait en poudre d’origine végétale sont entre autres les produits dont les prix ont été revus à la baisse, conformément aux 11 mesures de réduction des prix des produits et services de consommation courante prises lors d’un Conseil spécial de la consommation.

Le prix du kg de riz est ainsi fixé à 340 francs Cfa. De 1600 francs, le litre d’huile passe à 1250 francs, soit une baisse de 350 francs Cfa. Pour le sucre, le kg coûte maintenant 590 francs, contre 600 francs, soit une baisse de 10 francs. De 500 francs, le kg d’oignon passe à 400 francs Cfa, soit une baisse de 100 francs. Le prix de la pomme de terre a connu une diminution de 75 francs, en passant de 600f à 525 francs Cfa.

La viande est également concernée par cette baisse. Le prix au producteur du kg de la viande de bœuf est passé de 4000 francs à 3200 francs Cfa et au détail de 4000 francs à 3600 francs, alors que la viande de mouton va désormais coûter 3800 francs Cfa contre de 5000 francs Cfa et au détail le prix est passé de 5000 francs à 4300 francs Cfa.

Pour les œufs, de 125 francs, l’unité passe à 100 francs et la tablette de 3200 francs à 2800 francs. Le prix du poulet de chair est passé de 3200 francs à 3000 francs en gros et à 3500 francs Cfa au détail.

Et selon Mamadou Camara, chef du Service régional du commerce, «cette baisse va alléger la souffrance des consommateurs dans un contexte compliqué avec une inflation au niveau mondial». Ainsi, informe-t-il, une campagne d’affichage des prix sera menée pour arriver à une application effective de ces mesures. «Nous serons intransigeants face aux récalcitrants, le contrôle va se faire, mais nous appelons les consommateurs à dénoncer les pratiquants de prix illicites, pour nous permettre de sanctionner tous les commerçants contrevenants», assure le Régional du commerce.

Pour sa part, l’adjoint au Gouverneur en charge des Affaires administratives, Sidy Sarr Dièye, a pris l’engagement de «veiller à l’application stricte» de ces mesures de baisse, quitte à devoir sanctionner les récalcitrants. Par ailleurs, il a invité les populations et autres consommateurs à se joindre au rôle de veille et d’alerte et à s’en limiter.
Par Laïty NDIAYE – Correspondant