La 3ème édition du Concours général du département de Bakel ne verra pas tous les prix décernés. 6 sont restés sans lauréat. Sur les 24 prix prévus, seuls 19 lauréats ont été primés dont 7 jeunes filles. Le président du Conseil départemental de Bakel, maître d’œuvre de l’organisation, a exhorté les élèves à davantage s’intéresser aux disciplines scientifiques, et aux enseignants de continuer de relever le défi de l’excellence. Par Abdoulaye FALL(Correspondant)

– L’édition de cette année du Concours général aura battu tous les records de participation. Près de 500 candidats venus de tous les établissements du département ont été sur les starting-blocks. A l’arrivée, 19 prix seulement ont été décernés sur les 24 prévus. Ce qui fait dire au président du Conseil départemental qu’il y a encore des choses à revoir, même si, s’est félicité Ibrahima Diallo, de très bonnes notes ont été obtenues par certains élèves comme Fouleymata Dianifaba, élève en classe de 4ème. Cette fille a constitué l’attraction de la cérémonie avec sa moyenne de 20/20 obtenu en Français. D’autres bons élèves ont cependant été révélés au public, a ajouté le président du Conseil départemental.
6 prix ont manqué de lauréats, a regretté le président Diallo. Ce qui veut dire qu’il y a encore quelques points à revoir. 484 élèves ont concouru avec une sélection assez rigoureuse, car seuls les élèves ayant obtenu une moyenne de 12/20 devaient participer au concours. Et malgré cela, des prix restent non décernés ; d‘où son appel à continuer à relever le défi de l’excellence dans les établissements.
«Pour bien jouer son rôle, la jeunesse a besoin d’être bien encadrée et bien formée. Vous l’avez compris, vous les soldats du savoir», encense-t-il les enseignants. «Je vous félicite et vous exhorte à perpétuer cette initiative, car elle crée une saine émulation entre les élèves et au-delà, entre les  établissements. Le Conseil départemental a fondamentalement inscrit son action dans la mise en place d’un environnement scolaire et professionnel apte à garantir des enseignements-apprentissages de qualité», souligne son président. Aujourd’hui, «l’option pour zéro abri provisoire est à 80% de taux de réalisation. Nous avons doté les collèges et lycées en matériels informatiques, de reprographie et des manuels scolaires pour des enseignements de qualité. Et nous ne ménagerons aucun effort pour que l’excellence soit au rendez-vous dans nos établissements», a promis Demba Kâ pour les plus intimes.
Aux lauréats, il exprimera toute sa satisfaction. «Conti­nuez à être meilleurs, car le pays de même que le département ont besoin de citoyens compétents, dévoués et très disciplinés. J’insiste sur la discipline, car sans elle il n’y a point de développement.» Le président d’indiquer que la société vit aujourd’hui des moments critiques avec une menace de perte des repères et une hérésie pour le gain facile. «Résistez à la tentation et à l’oisiveté et devant l’épreuve sans courber l’échine», conseille-t-il aux potaches.
Au-delà des prix offerts, il a promis un bon de 10 mille francs à tous les récipiendaires, de quoi payer les inscriptions scolaires de l’année prochaine.

Fouleymata Dianifaba, l’attraction de la cérémonie 
Cette élève en classe de 4ème du collège de Yafera a été l’attraction du jour. Sa forte moyenne, obtenue en Français, est passée par-là. 20/20, c’est ce qu’a obtenu cette jeune fille lors du Concours général. De quoi retenir l’attention de toute la salle. De très petite de taille et de teint noir, elle force le respect. Habituellement très correcte, polie et disciplinée, comme l’ont témoigné des proches, elle est très studieuse et n’a de passion que pour ses cahiers ; en atteste sa forte moyenne. Les résultats suivent déjà, car elle est parmi les rares filles à figurer sur la liste des lauréats du Concours général de cette année.
afall@lequotidien.sn