Prochain adversaire du Duc, le Reg du Rwanda a confirmé hier face au Slac en signant son deuxième succès du tournoi. Une victoire qui n’arrange pas les «Etudiants» qui ont enregistré deux défaites en autant de sorties.Un tir au buzzer de l’international rwandais, Jean Jacques
Nshobozwabyosenumukiza (15 pts), aura scellé le sort du match opposant le Reg du Rwanda à Seydou Legacy Athlétique Club (Slac) de la Guinée (83-81), hier à Dakar Aréna. Un shoot comme on a l’habitude de voir en Nba et qui permet aux Rwandais d’enregistrer une seconde victoire consécutive dans cette deuxième édition de la Basketball Africa League (Bal) qui se joue présentement à Dakar.
Un tir au buzzer intervenu après quatre tentatives vaines, alors que sur la dernière possession, le staff du Reg ne disposait que de 7 secondes pour mettre en place son ultime schéma tactique. Il sera finalement payant. Un succès important pour cette équipe qui découvre la compétition au même titre que le Dakar Université Club (Duc). Même si certains pensionnaires du club ont pris part à la première édition disputée à Kigali avec l’équipe des Patriots. C’est le cas justement du meneur Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza ou encore de Dieudonne Ndayisaba Ndizeye (13 pts).
«C’était important de gagner le deuxième match. Surtout avant de jouer contre le Duc. Ce sera un match difficile, mais on est bien préparés dans l’objectif de gagner ce match», a promis l’international rwandais, auteur d’un très bon match hier soir.
Une seconde victoire qui risque de compliquer davantage les chances du Dakar Université Club qui, contrairement à son adversaire, n’a pas encore enregistré une victoire dans cette compétition.
Interpellé sur le prochain match contre le Duc, le coach de l’équipe du Rwanda n’a pas souhaité s’épancher sur la question, sous prétexte qu’il aura le temps d’en parler. Préférant certainement garder sa stratégie pour demain face aux «Etudiants».
Thomas et Manga à surveiller
Présent dans les gradins, Parfait Adjivon aura certainement pris des notes et n’a pas manqué de relever la prestation du meneur américain de l’équipe du Rwanda, Cleveland Joseph Thomas (24 pts). Meilleur scoreur du match, il a, une fois de plus, été impressionnant. Très adroit sur les shoots extérieurs (5/11), il a été monstrueux dans les ultimes secondes.
L’autre joueur à surveiller est le pivot Pitchou Kambuy Manga (4 pts). S’il n’a pas beaucoup scoré dans ce match, le Congolais a beaucoup pesé dans la défense de l’équipe rwandaise. Présent au rebond, autant en attaque qu’en défense, il a été le patron sous le panier. Malheureusement, il sera contraint de sortir après cinq fautes, dans les derniers instants du match.
Coach Parfait doit forcément savoir ce qui l’attend. A lui de trouver la bonne formule. «L’objectif reste intact. Je crois qu’on va progresser… Je reste très optimiste. Il y a trois victoires à prendre. Je fais confiance à mon équipe. Il y a eu beaucoup d’amélioration dans le jeu, dans les combinaisons. On fera tout pour que les joueurs gardent cette confiance. On a notre destin en main et je crois fermement à cette qualification. Les gens peuvent penser autrement, mais je reste convaincu que l’équipe va monter en puissance, a promis le technicien sénégalais, après la défaite contre Ferroviario de Beira.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn