Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali) – Les demi-finales de la Basketball Africa League (Bal) se jouent cet après-midi à la Kigali Arena. En attraction, le remake de la finale de la saison dernière entre le Zamalek et l’Us Monastir. L’autre demie oppose le Petro Luanda à Fap du Cameroun. 

Comme l’année dernière, le Zamalek et l’Us Monastir vont poursuivre leur domination dans cette seconde édition de la Basketball Africa League (Bal). Les deux équipes, qui ont réussi à se qualifier pour les demi-finales, se retrouvent cet après-midi à la Kigali Arena pour une affiche qui s’annonce comme le «fil rouge» de ces demies de la Bal 2022. Un remake de la finale de la saison inaugurale, attendu par toute la famille de la balle orange.

Ben Romdhane : «On ne va pas jouer une revanche contre le Zamalek»
Le capitaine de l’Us Monastir, Makrem Ben Romdhane, a indiqué qu’il ne sera nullement question de revanche contre le Zamalek, ce soir. «On ne va pas jouer une revanche contre le Zamalek. Ce sera un tout autre match. Et que chaque match est différent», a tenu à préciser l’international tunisien en conférence de presse, après la qualification face au Cape Town Tigers de l’Afrique du Sud.
Auteur d’une copie propre face à Cape Town Tigers (16 pts, 31.44), il a été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe. Malgré le poids de l’âge (33 ans), l’ailier fort et pivot estime qu’il d’une autre compétition. «Nous sommes à la deuxième saison de la Bal. Ce sera un autre match, comme je l’ai dit, et on va essayer de tout faire pour aller au bout de cette compétition», avait-il indiqué. Adulé par la famille du basket, Makrem Ben Romdhane a été champion d’Afrique en 2019 à Kigali avec la sélection tunisienne.

Match spécial pour Solo Diabaté
Ce match sera spécial pour Solo Diabaté, le meneur ivoirien, ancien du Zamalek. Un atout de taille pour le meneur de l’équipe tunisienne qui rêve d’un doublé. «Personnellement, j’aimerais pouvoir faire le doublé. Gagner deux années de suite avec deux équipes différentes, ce serait bien», avait confié dans nos colonnes celui qui aura à cœur d’écrire une page de l’histoire de la Bal, à savoir gagner deux fois de suite le titre avec deux clubs différents.

Will Voigt : «Ce sera un match difficile»
Du côté du champion en titre, le Zamalek d’Egypte, l’envie de réaliser le doublé reste un gros défi. Et surtout sur le même parquet du Kigali Arena. Seulement, il sera difficile de surprendre à nouveau cette équipe tunisienne qui a sûrement tiré les leçons du passé. «Monastir est une très bonne équipe. Ils sont vraiment organisés. C’est une équipe qui joue ensemble depuis un certain temps. Ils viennent de remporter le championnat de Tunisie. Ça va être un match vraiment difficile pour nous. Les quatre équipes demi-finalistes sont très bonnes et n’importe qui a une chance de gagner», a souligné le coach du Zamalek.

Le duel Romdhane-Annas Mahmoud
Par ailleurs, cette affiche verra le duel entre Ben Romdhane et Annas Mahmoud. Si le premier a réalisé le match parfait contre les Sud-Africains, l’autre a joué avec le frein à main contre le Slac de Guinée. Le pivot du Zamalek n’aura inscrit que 7 points. Elément essentiel dans le dispositif du coach Will Voigt, Annas Mahmoud devrait hausser son niveau de jeu et ainsi répondre à Ben Romdhane.
wdiallo@lequotidien.sn