Un an après leur dernière confrontation, l’As Douanes et Petro de Lunda se retrouvent cet après-midi en quart de finale de la Basketball Africa League (Bal) à Kigali, au Rwanda. Pour l’équipe championne du Sénégal, il faudra rééditer l’exploit de 2023 afin de s’ouvrir les portes des demi-finales. Par Woury DIALLO –

Un seul devra poursuivre l’aventure de la Basketball Africa League (Bal). A l’image de leur dernière confrontation, l’année dernière, l’une des deux équipes verra son rêve de premier sacre continental s’envoler, alors que l’autre conservera encore une chance d’inscrire son nom comme vainqueur de la Ligue africaine de basket.

Finalistes de la dernière édition, les Gabelous avaient réussi, à la surprise générale, à dompter le géant angolais (92-86). Un an après, les deux grandes nations du basket africain se retrouvent sur le même parquet de la Bk Arena de Kigali. Contrairement à l’année dernière où les deux équipes se disputaient une place en finale, cette année, c’est plutôt une place pour les demi-finales de la saison 4 de la Basketball Africa League (Bal).

Un avantage psychologique pour les Gabelous
Il faut dire que les Gabelous ont un avantage psychologique sur les Angolais du Petro, après leur victoire de l’année dernière. Mieux encore, à l’inverse de la bande à Morais, battue par l’Us monastirienne (67-70) de la Tunisie, l’As Douanes a pris le dessus sur Rivers Hoopers du Nigeria (63-57). Un succès qui permet à l’équipe championne du Sénégal d’aborder ce quart avec beaucoup plus de confiance. Surtout que dans ce match, Jean-Jacques Boissy et ses coéquipiers ont rendu une copie propre. Malgré quelques errements en toute fin de match. D’ailleurs, pour ce match, l’entraîneur des Gabe­lous, Mamadou Guèye «Pabi», estime qu’il «faudra bien défendre, assurer les box-out, les replis défensifs, bien faire circuler la balle, prendre les bons shoots. C’est cela qu’il faut pour gagner un match».

Le champion éliminé, l’exploit des Cape Town Tigers
En attendant, dans les autres matchs de la journée d’hier, les fans du basket ont assisté à deux gros matchs. D’abord, l’élimination du champion en titre, Al Ahly d’Egypte, battu par Al Ahly de la Libye (77-86). Une équipe dans laquelle on retrouve l’international ivoirien Souley­mane Diabaté, auteur d’une belle prestation dans ce derby du Nord.

Dans l’autre match, ce sont les Cape Town Tigers qui ont surpris tout le monde en venant à bout des Marocains du Fus de Rabat (91-88).
wdiallo@lequotidien.sn