Représentante sénégalaise à la première édition de la Basketball Africa League qui a débuté hier à Kigali, l’As Douanes entame sa campagne cet après-midi face à Gs Pétroliers d’Algérie. Une sortie très attendue par le «Sénégal du basket».Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)

– L’équipe de l’As Douanes va écrire une nouvelle page de son histoire. Après avoir survolé le championnat national, les «Gabelous» vont descendre cet après-midi sur le parquet de Kigali, pour le compte de la première journée de la phase de poules de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (Bal).
Opposée à l’équipe algérienne de Gs Pétroliers, l’As Douanes aura la lourde responsabilité de représenter un basket sénégalais qui a écrit de belles pages sur la scène africaine, notamment avec l’équipe féminine du Dakar Université Club (Duc) ou encore celle de l’Asfa, dans le passé. Un défi énorme que le coach «Pabi» et ses joueurs entendent relever pour réaliser un parcours honorable dans cette nouvelle Ligue africaine organisée par la Nba, en partenariat avec la Fiba.
Pour y arriver, il faudra aux «Gabelous» tirer les enseignements des deux matchs amicaux disputés en fin de semaine face, respectivement, à Gnbc de Madagascar et Fap du Cameroun. Battus lors du premier match (49-51), la bande à Alkaly Ndour s’est rebiffée le lendemain pour s’imposer de quatre points (80-76).
Deux matchs-tests qui ont permis au technicien sénégalais se faire une idée de son groupe. «Nous avons fait une bonne entame de partie lors du premier match, jusqu’à mener de 11 points à la mi-temps. Mais il fallait que je revoie tous les joueurs en faisant des rotations, surtout les recrues. Et certains ont eu du mal à entrer dans le match. Finalement, nous avons perdu le match, alors qu’on aurait pu le gagner facilement», a confié «Pabi».
Quant au second match, souligne-t-il, «nous l’avons mené de bout en bout en mettant en place l’équipe habituelle. Et au fil du match, j’ai pu faire quelques rectificatifs pour conserver le score et gagner. C’est un match qui m’a permis de tirer beaucoup d’enseignements en attaque comme en défense pour aborder la compétition de la meilleure des manières».
Pour le deuxième match, l’As Douanes fera face à Ferrovario du Mozambique le 19 mai, avant de terminer par le Zamalek d’Egypte, le 22 mai prochain. wdiallo@lequotidien.sn