Les «Patriots» en vrais patriotes
Poussée par son public, l’équipe des Patriots a surpris l’un des favoris du tournoi. Dominés à l’entame du match, les Rwandais finissent par trouver la bonne formule à la fin de premier quart-temps et ne seront menés que d’un point (17-18). Ils mènent logiquement au score dans le second quart-temps, allant jusqu’à disposer d’une avance de 12 points (30-18 à 7.25), puis de 16 points (36-20 à 3.46). Impuissants, les Nigérians vont sombrer au fil des minutes et finissent par perdre de 23 points (60-83).

La copie propre rendue par l’arbitre Aïssatou Diagne
L’arbitrage sénégalais à l’honneur à Kigali avec Ndèye Aïssatou Diagne qui a été désignée pour siffler le match d’ouverture de la Basketball Africa League, entre les Patriots (Rwanda) et les Hoops Rivers (Nigeria). Un match au cours duquel, il faudra souligner la belle prestation de l’arbitre sénégalaise, la seule femme finalement retenue pour cette première édition de la Bal. Avec son collègue Babacar Guèye, ils sont les seuls sifflets sénégalais sur place.

Une prime de 150 000 dollars au vainqueur
Afin d’intéresser davantage les équipes participantes à cette première édition de la Bal, les responsables de cette compétition ont annoncé ce week-end, les différentes ré­com­penses dont bénéficieront les quatre équipes les mieux classées de la compétition.
Sur ce chapitre, Le Quotidien a appris que «le vainqueur de la Bal 2021 aura un chèque de 150 000 dollars américains. Le finaliste touchera un chèque de 75 000 dollars, le troisième 50 000 dollars et le quatrième 25000 dollars».
A noter que chacune des douze équipes a reçu en trois tranches la somme de 75 000 dollars, qui représente le budget de préparation et de recrutement.
L’organisation, l’autre défi de la Bal 2021
A noter le message du président de la Bal, Amadou Gallo Fall, à la famille du basket, avant le coup d’envoi du match d’ouverture. Aux côtés des capitaines des 12 équipes, il a rappelé le défi énorme et le souhait de faire de la Bal, l’une des meilleures Ligues.
Le défi d’une bonne organisation reste donc un vrai challenge en cette période marquée par la pandémie du Covid-19. Surtout avec la présence autorisée et limitée du public lors de la première journée, hier au Kigali Arena. Mais cela ne semble pas être un problème pour les responsables de la Bal. Surtout lorsque chaque détail est, visiblement, pris en compte. Les gens qui ont assisté à la première journée hier, ont été stupéfaits par les mesures imposées pour accéder à l’enceinte. Allant jusqu’au changement de masque avant d’entrer dans le stade.
Le lavage des mains, les différentes portes d’accès, tout est scruté à la lettre, avant d’avoir l’autorisation d’accéder aux gradins du Kigali Arena. En plus du test Pcr quotidien obligatoire, même pour les supporters, l’organisation ne veut négliger aucun détail pour s’assurer une bonne campagne. A ceux-là, il faut ajouter le port correct du masque dans les gradins, sous peine d’être rappelés à l’ordre par les hôtesses. Même en dehors du stade.