Par Woury DIALLO –

Les chances de voir l’Equipe nationale masculine de basket participer au tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Tokyo 2021 deviennent de plus en plus minces. Attendus dans la journée d’hier à Belgrade, les Lions n’ont finalement pas pu quitter l’Allemagne, informe un communiqué de la Fédé. Et cela, au lendemain de quatre cas de Covdi-19 enregistrés au sein de la délégation sénégalaise. Invités par la Fédération dans le cadre de leur préparation, ils devaient disputer jeudi un match amical contre la sélection allemande, avant que des cas de Covid-19 ne soient détectés en leur sein. Une situation qui a finalement poussé les deux parties à annuler la rencontre.

Les quatre cas confirmés hier
«Les résultats des tests effectués sur les autres membres de la délégation sont revenus négatifs, les autorités allemandes ont cependant décidé de confiner toute la délégation au motif que les personnes dont les tests sont négatifs sont des cas contacts», informe le communiqué. Avant d’ajouter : «les autorités allemandes ont cependant décidé de confiner toute la délégation au motif que les personnes dont les tests sont négatifs sont des cas contacts».
Contrainte à un confinement la Fédé, poursuit le communiqué, «la délégation a finalement saisi l’ambassade du Sénégal à Berlin, son homologue de la Fédération allemande, mais aussi la Fiba pour permettre au reste de l’équipe de continuer sur Belgrade». La réponse, selon toujours le communiqué, «est attendue ce lundi». Ce qui devrait logiquement chambouler le calendrier du staff technique des Lions, d’autant plus que la participation du Sénégal réside désormais sur la réponse des responsables de la Fiba, mais également sur les résultats des tests prévus lors des prochaines heures.
En quarantaine depuis la détection de cas de Covid-19, joueurs, staff et dirigeants dont le président de la Fédé, Me Babacar Ndiaye, observent une quarantaine au sein de leur hôtel et sont contraints à faire des tests au quotidien. Du coup, les interrogations demeurent sur la participation de l’équipe au Tqo, l’équipe ne pouvant reprendre les entraînements tant que la situation ne connaît pas d’évolution.
Logés dans le groupe B, les Lions jouent leur premier match mardi contre Porto Rico, puis l’Italie le lendemain.
wdiallo@lequotidien.sn