L’Equipe nationale féminine de basket a enregistré une troisième défaite hier face aux Etats-Unis, lors de la dernière journée du tournoi qualificatif pour les Jo de Paris 2024 qui s’est tenu à Anvers en Belgique. Après les défaites contre le Nigeria (65-72), puis face à la Belgique (66-97), les Lionnes n’ont rien pu faire face aux Etats-Unis (39-101). A l’inverse de l’équipe championne olympique et championne du monde qui venait d’enregistrer deux victoires de suite face à la Belgique (81-79) et au Nigeria (100-46). Déjà qualifiées, les Américaines ont abordé le tournoi avec l’envie de gagner leurs trois matchs.

Logiquement, elles n’auront fait qu’une bouchée d’une formation sénégalaise en dessous des attentes. Seules quelques rares Lionnes, à savoir Yacine Diop (14 pts), Cierra Dillard (7 pts), la petite Ndioma Kane, forfait pour ce match, ou encore Mathilde Diop (4 pts), ont répondu aux attentes. Pour le reste, à l’image des anciennes, les jambes étaient trop lourdes pour rivaliser avec des nations comme le Nigeria, la Belgique ou encore les Etats-Unis.

Dès lors, la différence s’est faite dès le premier quart-temps (15-29), avec un écart de 14 points. Avant que le match ne soit plié à la pause avec une avance de 27 points (23-50). Nettement dominées dans le jeu extérieur avec seulement deux tirs primés de Yacine et Mathilde, les Lionnes vont subir l’adresse des Américaines qui était déjà de 6/14 dont 18 points de Napheesa Collier (22 pts). Nettement supérieures, les championnes olympiques vont continuer à dérouler dans le troisième quart-temps (32-76), avant de finir par s’imposer de 62 points (39-101) grâce à Rhyne Howard (25 pts), meilleure scoreuse du match.

A l’exception du premier quart-temps (15 pts), l’Equipe sénégalaise n’a jamais réussi à inscrire plus de 10 points dans les trois autres (8, 9 et 7 pts). Trop peu pour éviter la correction. Le Sénégal finit à la dernière place du groupe avec un bilan de trois défaites en autant de sorties. Un tournoi qui devrait permettre à la Direction technique et au nouveau staff technique de rectifier le tir en direction des prochaines échéan­ces.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn