Basket – Vainqueur de la Coupe du maire en Garçons et Filles : L’Asc Ville de Dakar réalise le doublé

Après les titres de championne, l’Asc Ville de Dakar a réalisé le doublé en remportant la Coupe du maire, ce dimanche au Stadium Marius Ndiaye. Le club de la Municipalité a pris le dessus sur Guédiawaye Basket Club (Gba) en Garçons et Dakar Université Club (Duc) en Filles.Par Woury DIALLO –
L’Asc Ville de Dakar continue sa domination sur le basket sénégalais. Après avoir décroché les titres de champion en Garçons et Filles, le club de la Municipalité s’est adjugé les coupes du Maire, ce dimanche au Stadium Marius Ndiaye. Opposée à Guédiawaye Basket Académie (Gba) en Garçons et au Dakar Université Club (Duc) en Filles, l’Asc Ville de Dakar a, une fois encore, su trouver les ressources nécessaires pour imposer sa suprématie.
Chez les Garçons, l’équipe championne en titre était pourtant privée de l’un de ses meilleurs joueurs, l’international sénégalais, Makhtar Guèye, en préparation avec les Lions, à Valence, pour les besoins de l’Afrobasket masculin en Angola, en août prochain. Une absence qui s’est fait sentir puisque le club de la Municipalité s’est fait peur jusqu’à la fin, avant de finir par s’imposer (71-64). D’ailleurs, à la pause, l’équipe de Guédiawaye était devant d’un petit point (33-34). Malheureusement, en multipliant les maladresses en attaque et les pertes de balle, l’équipe de Gba va finalement offrir la possibilité au club de la Municipalité de recoller au score, pour reprendre les commandes dans le troisième quart-temps (53-48). Usant de l’expérience de certains comme l’international sénégalais Samba Daly Fall ou encore le Malien Boubacar Sissouma, l’Asc Ville de Dakar va parvenir à anéantir les espoirs de l’équipe de Guédiawaye dans le dernier quart-temps, pour finalement s’imposer de sept points (71-64).
Chez les Filles, l’Asc Ville de Dakar s’est aussi adjugé la coupe en prenant le dessus (74-63) sur le Dakar Université Club (Duc), en levée de rideau. Malgré les absences des internationales sénégalaise et malienne Fatou Pouye et Elisabeth Dabou, en préparation avec leurs sélections pour les besoins de l’Afrobasket féminin prévu du 27 juillet au 3 août à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’équipe a pu compter sur l’autre Malienne, Founé Cissokho, finalement non retenue pour l’Afrobasket. Mais aussi sur l’expérience de la doyenne de l’équipe, Couna Ndao, auteure d’une excellente prestation.
Invaincue depuis le début de la saison, l’Asc Ville de Dakar poursuit donc son parcours sans faute et reste désormais à une victoire de réaliser un nouveau Grand Chelem. Ce sera ce week-end, en finale de la Coupe du Sénégal, face à la même équipe du Dakar Université Club.
Du côté des Garçons, l’Asc Ville de Dakar fera face à l’Université Gaston Berger. Deux belles affiches pour boucler la saison.
wdiallo@lequotidien.sn