Basket – Vainqueur de la Coupe du Sénégal en Hommes et Dames : L’Asc Ville de Dakar… évidemment !

L’Asc Ville de Dakar a terminé la saison de basket en beauté, remportant les finales de la Coupe du Sénégal en Dames et Hommes, ce week-end au Stadium Marius Ndiaye. Opposé au Dakar Université Club (Duc) chez les Dames, le samedi, et à l’Université Gaston Berger (Ugb) chez les Hommes, dimanche, le club de la Municipalité a une fois encore prouvé sa nette domination sur le basket sénégalais. Malgré l’absence de ses trois internationales, la Sénégalaise Fatou Pouye et les deux Maliennes Elisabeth Dabou et Founé Cissokho, et ayant joué avec seulement dix joueuses, les Dames de la Municipalité ont su trouver les ressources pour venir à bout des «Etudiantes» (61-55). Un succès qui aura permis à la bande à Couna Ndao de réaliser, pour la deuxième année consécutive, le Grand Chelem.
Basket – Le cinquantenaire du 1er sacre des Lionnes fêté samedi : «Devoir de mémoire»
Du côté des Hommes, l’objectif était aussi de finir sur une bonne note, après avoir réussi à conserver le titre en championnat. Face aux Saint-louisiens, la partie s’annonçait périlleuse. Seulement, le suspense ne va pas durer longtemps. D’ailleurs, dès le premier quart-temps (20-6), les champions en titre avaient fini d’annoncer la couleur. Une entame idéale qui permet au club de la Municipalité de s’offrir une bonne avance au moment d’aborder le second quart-temps. Sonnés d’entrée et poussés par toute une ville qui a fait le déplacement à Marius Ndiaye, les Saint-louisiens vont profiter d’une baisse de régime de l’adversaire pour enfin trouver leurs marques. Malgré un léger mieux sur des actions en contre-attaque, l’équipe de l’Ugb ne parviendra pas à recoller au score à la pause (40-23).
Lutte avec frappe : Siteu terrasse Balla Gaye 2
Avec 20 points inscrits dans chaque quart-temps, le club de la Municipalité va tranquillement dérouler dans le troisième. Même si le ratio ne sera que de 13 points dans celui-ci contre 16 pour l’Ugb (39-53). Avec un avantage confortable pour aborder le dernier acte, la bande à Thierno Niang va user de son expérience pour venir à bout de l’équipe saint-louisienne (68-61). Vainqueur de la Coupe du maire et du championnat, l’As Ville de Dakar remporte ainsi la Coupe du Sénégal. Pour rappel, elle représentera, pour la deuxième année consécutive, le Sénégal lors de la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal).
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn