Par Woury DIALLO

– Elle a attendu 19 ans avant de pouvoir enfin récupérer son trophée. La «Vieille Dame» a remporté la finale de la Coupe Saint Michel face à l’As Douanes, ce samedi au Stadium Marius Ndiaye, en s’imposant de deux points (65-63).
Tout était réuni pour que la Jeanne d’Arc rentre à la maison avec le trophée de la 47e édition. Un beau public, du spectacle sur le terrain et une nette envie de la gagne. Et cela malgré l’obstacle qui se dressait devant elle, à savoir l’équipe qui l’avait privée d’un sacre l’année dernière en finale de la Coupe du Sénégal.
Mais ce samedi, les jeunes du coach Mouhamed Sène n’avaient nullement envie de subir le même sort face aux Gabelous. Ce qu’ils ont montré tout au long de la partie. Plus agressifs en défense comme en attaque, ils n’auront été inquiétés que pendant 1 mn 12 secondes (33-34) contre 37 mn 07 secondes. Et cela, dès le premier quart-temps (19-14). Malgré quelques maladresses et pertes de balles (17/20), la Ja réussit à prendre les devants avec une bonne adresse sur les shoots extérieurs (10/35 contre 5/26), une bonne présence à l’intérieur (15/30 contre 17/37). Par contre, c’est au niveau des rebonds (39 contre 49) que la partie aurait pu tourner à l’avantage des Gabelous. Surtout lors du second quart-temps (31-28), période à laquelle les deux pivots de la Jeanne d’Arc, à savoir Mouhamed Diagne et le capitaine Momath Seck, se retrouvent respectivement avec 4 et 3 fautes. D’ailleurs, les deux seront contraints de rester sur le banc pendant le troisième quart-temps (48-45), mais sans grosse conséquence. Méconnaissables, les poulains de Mamadou Guèye «Pabi» n’ont jamais réussi à trouver le bon rythme dans ce match.
Avec trois points d’avance au moment d’entamer le dernier quart-temps, la «Vieille Dame» parvient à contenir les derniers assauts des Gabelous et récupérer un trophée, 19 ans après. Et comme par hasard, la dernière finale que le club a disputée en Coupe Saint-Michel, le capitaine n’était autre que l’actuel coach Mouhamed Sène. Une belle récompense pour ce technicien sénégalais.
«C’est quelque chose d’énorme parce que la Jeanne d’Arc, c’est ma famille. Je suis très heureux», a-t-il confié. Selon lui, la Jeanne d’Arc «ne pouvait pas perdre. Tout ce beau monde est venu pour nous. Aujourd’hui, on a gagné. On est heureux. On va fêter toute la nuit et demain on retourne au travail parce que mercredi, on a un autre match».

Du côté de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi» estime que la Jeanne d’Arc mérite sa victoire, même s’il n’a pas trop apprécié l’arbitrage. «La Jeanne d’Arc a bien joué, je ne veux pas m’attarder sur les arbitres avec les fautes non sifflées. Mais je félicite coach Momo qui fait un excellent travail avec cette équipe de la Jeanne d’Arc.»
wdiallo@lequotidien.sn