Encore une finale perdue par l’As Ville de Dakar. Après les deux finales consécutives, perdues chez les Filles, face au Dakar Université Club, les Hommes ont pris leur dose en se faisant battre hier en finale de la Coupe du Sénégal par le Duc. Suffisant pour plonger le club de la Municipalité dans la crise.

Par Woury DIALLO – Le Dakar Université Club (Duc) a remporté la finale de la Coupe du Sénégal Hommes hier, après sa victoire sur l’As Ville de Dakar (72-55). Un succès qui plonge l’équipe de la Municipalité encore plus dans la crise, en cette fin de saison.

C’était d’ailleurs le début d’une crise à l’As Ville de Dakar, avant d’aborder le dernier acte de la saison. Après les deux finales consécutives perdues chez les Filles face au Dakar Université Club, on a assisté au départ du coach, Ousmane Diallo ; ce qui n’a pas arrangé les choses, avec une polémique qui s’en est suivie.
C’est dans ce contexte de doute que les dirigeants du club de la Municipalité ont préparé la seule finale chez les Hommes pour la der de la saison. Et comme par hasard, contre les «Etudiants» du Duc qui disputaient leur deuxième finale, après avoir perdu la Coupe du maire face à la Jeanne d’Arc.

Une finale marquée par la présence du nouveau ministre des Sports, Lat Diop, dont c’était la première sortie depuis sa nomination, en milieu de semaine dernière. Et qui avait à ses côtés l’ancien ministre des Sports, Matar Ba, chef de Cabinet du président de la République.

Et ce sont finalement les «Jaune-Noir» qui ont remporté leur premier trophée de la saison.

Face à l’enjeu, le premier quart-temps sera très disputé, avec deux équipes très agressives en défense et de nombreuses pertes de balle des deux camps. Plus adroits sur les shoots extérieurs, les joueurs de l’As Ville de Dakar passent devant (13-17) à l’issue du premier quart-temps. Malheu­reusement, en multipliant les fautes en défense, le club de la Municipalité offre l’occasion aux «Etudiants» de recoller au score, puis d’égaliser (33-33) avant la pause.

Après une adresse retrouvée sur les shoots extérieurs, un jeu collectif huilé, le Duc passe devant (36-35), avant de dérouler pour finalement s’offrir 12 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (59-47). Et cela, grâce au jeune Djiby Boye, auteur d’un excellent match.

Dopés par le double succès des Filles, les «Etudiants» vont appuyer sur l’accélérateur face à une équipe de l’As Ville de Dakar sonnée et totalement absente en défense.

Le Duc l’emporte finalement avec 17 points d’écart (72-55).
Sir Parfait et ses joueurs s’offrent leur premier titre et sauve leur saison.
Quant à l’As Ville de Dakar, il faudra vite oublier cette fin de saison catastrophique et préparer de la meilleure des manières la prochaine.
wdiallo@lequotidien.sn