Beach soccer – Les 15 Lions connus : Cinq «bleus» pour une première Can

La liste des Lions devant défendre les couleurs sénégalaises lors de la prochaine Can de beach soccer que le Sénégal organise du 16 au 30 mai a été rendue publique hier. Composé d’une quinzaine de joueurs, cette liste se particularise par cinq nouveaux joueurs qui vont vers leur première Can.
Il s’agit de l’expérimenté gardien, Bity Sy, portier de Gorée beach soccer. Ancien gardien international de la Jeanne d’Arc dans le foot à onze, il est convoqué pour la première fois pour pallier l’absence de la doublure de Alseyni Ndiaye, Amadou Ba, blessé à un doigt. L’autre gardien qui fait office de «bleu» est Seydina Issa Laye (Yoff beach soccer) qui découvre la Tanière. Il y a aussi le champion du Sénégal avec Yeumbeul, Baye Malick Diop, les défenseurs Pape Mor Boye (Galaxie beach) et Mame Mor Guèye Fall (Ngueth Ndar beach soccer). L’information est de Ibrahima Ndiaye Chita, manager général de l’Equipe nationale de beach soccer.
Parlant de l’ancien gardien de la Jeanne d’Arc et de l’As Pikine, Chita de noter «que malgré ses 37 ans, Bity Sy continue d’être performant. C’est ce qui lui vaut d’être appelé».
Mamadou Sylla du Jaraaf dans la liste
L’une des particularités de cette liste est la présence du défenseur du Jaraaf, actuellement au Cameroun, et dont l’équipe joue demain les quarts de finale aller de la Coupe Caf contre le Coton Sport de Garoua. Il s’agit de Mamadou Sylla. Ecartelé entre deux compétitions, l’ancien défenseur de l’Uso est un élément essentiel de la sélection, selon Chita.
«Si nous avions deux Sylla, nous serions qualifiés en finale à la dernière Coupe du monde. Mamadou Sylla s’est battu et a marqué des buts. C’est le commandant de la défense», a-t-il témoigné. Avant de déplorer le fait que Sylla ne pourra disputer le premier match contre la Rd Congo, le match retour du Jaraaf étant calé pour le 23 mai à Dakar. Cependant, Mamadou Sylla sera après mis à la disposition de l’Equipe nationale de beach soccer sur la base d’un consensus trouvé avec son club.
Match amical contre les Seychelles
Notons que les Lions vont jouer en amical «un ou deux matchs» contre les Seychelles. Avec un premier test prévu le lundi 17 mai, informe Chita
La Sénégal partage la poule A avec la Rdc, la Tanzanie et l’Ouganda. Soumis hier aux tests Covid-19, les Lions en préparation au Centre de développement technique Jules Bocandé́ de Toubab Dialaw tenteront de remporter un autre trophée continental en tant que pays hôte de la compétition.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn