Hossam Hassan, le nouveau sélectionneur de l’Equipe d’Egypte, a dévoilé sa liste des expatriés convoqués pour la trêve de mars incluant Mohamed Salah, contrariant ainsi Liverpool.

Dans sa première liste, l’ancien buteur emblématique des Pharaons d’Egypte, Hossam Hassan (176 capes, 68 buts), a convoqué sept joueurs évoluant à l’étranger pour le tournoi amical de la Winsunited Cup aux Emirats arabes unis, contre la Nouvelle-Zélande et la Croatie ou la Tunisie. Si Mohamed Elneny (Arsenal) fait figure de grand absent, les concernés sont Omar Marmoush, Mostafa Mohamed, Trézéguet, Hamdi Fathi, Mohamed Sherif, Ahmed Hegazi et bien sûr le capitaine Mohamed Salah. Ce dernier se retrouve entre le marteau et l’enclume, alors que Liverpool souhaite le garder sans doute afin de prévenir toute nouvelle blessure. Lui qui n’a joué qu’un seul match depuis son retour de la Can 2023 et reste éloigné des terrains depuis le 17 février.

L’Egypte frustre Liverpool…
Le club anglais aurait ainsi demandé à la Fédération égyptienne (Efa) de dispenser son meilleur buteur (19 réalisations en 28 rencontres cette saison) du prochain rassemblement. Ce que l’instance a d’emblée refusé. Le frère jumeau du sélectionneur et team manager, Ibrahim Hassan, a expliqué que le staff tranchera, tout en veillant à la santé de la superstar. «Le personnel d’encadrement de l’Equipe nationale souhaite beaucoup de succès à tous les joueurs basés à l’étranger qui ont été sélectionnés pour le stage de mars, et nous tenons à assurer leur sécurité. En cas de blessure d’un joueur, l’entraîneur et le personnel médical décideront de son statut après sa présence au camp, et nous nous concerterons ensuite avec son club», a affirmé le technicien de 57 ans.

… et met la pression pour Salah
L’Efa en a profité pour mettre la pression sur le leader de Premier League. Ehab El-Komy, membre du Conseil d’administration de l’Efa, a en effet signifié que Salah sera bel et bien appelé s’il joue au moins un des trois prochains matchs des Reds. «L’équipe d’entraîneurs, la Fédération de football et les supporters égyptiens sont tous très attachés à la sécurité de Salah. S’il n’est pas prêt à 100%, l’encadrement de l’Equipe nationale sera encore plus prudent quant à sa présence au prochain stage. Nous avons deux semaines devant nous et son rétablissement pourrait être complet. Si Mohamed Salah est prêt, nous serons favorables à sa présence. Dans le cas contraire, une autre discussion aura lieu au moment opportun. Même jusqu’à la date de la trêve internationale, si Salah joue un match avec Liverpool, il sera prêt et nous l’appellerons pour qu’il rejoigne l’Equipe nationale égyptienne. Nous voulons que les choses soient calmes, d’autant plus que Hossam Hassan veut que tous les joueurs soient présents pour le bon départ de l’Egypte sous sa direction», a-t-il déclaré.
Afrik-foot